
Chef de Projet Renouvellement Urbain H/F - Erilia
- Marseille 6e - 13
- CDI
- Erilia
Les missions du poste
Avec 1300 collaborateurs et près de 90 000 logements en France, Erilia est un acteur majeur de l'habitat social et appartient au Groupe Habitat en Région, opérateur social des Caisses d'Epargne et du Groupe BPCE.
En tant que société à mission, sa raison d'être est d'oeuvrer pour rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires.
Travailler chez Erilia, c'est donc servir la cause de l'habitat social et donner de l'impact à ses actions.Mission générale
Assurer la mise en oeuvre de projets de renouvellement urbain, dans toutes leurs dimensions (techniques, sociales, administratives, juridiques, financières et partenariales), en coordination avec tous les acteurs et partenaires concernés. Avoir un rôle d'ensemblier des différentes opérations et actions qui composent le ou les projets urbains et qui sont conduites et suivies par d'autres services ou intervenants extérieurs. Favoriser les démarches collaboratives, tant en interne qu'en externe et assurer un reporting.
Missions détaillées
Conduite de projet :
Participer à la définition et à la contractualisation des projets de renouvellement urbain, en favorisant le travail en transversalité.
Coordonner et garantir la réalisation opérationnelle des projets au regard des engagements pris, en collaboration étroite avec le porteur de projet, les intervenants sur le programme d'opérations (Collectivités, partenaires financiers...) et les services internes contributeurs.
Contribuer à actualiser et faire évoluer le projet pour l'atteinte des objectifs fixés sur la durée
de la convention.
Mettre en place et animer l'équipe projet interne pour chaque PRU : organisation des réunions (OJ, Compte-rendu...) et suivi des décisions.
Assurer les relations avec les parties prenantes du projet et participer aux réunions partenariales de suivi et coordination.
Assurer un suivi administratif, programmatique et financier des engagements / opérations en lien avec les Directions concernées (MO, DFI...) et établir un reporting.
Renseigner et consolider les plannings opérationnels et contribuer aux missions OPC.
Veille au respect de la réglementation de l'ANRU et aux principes urbains, sociaux, techniques et environnementaux qui fondent le renouvellement urbain, à toutes les phases du projet.
Établir et lancer les consultations et répondre aux appels à projets nécessaires à la bonne conduite des projets.
Relogement :
Piloter opérationnellement la définition et mise en oeuvre des Plans de relogement et les équipes MOUS.
Organiser et animer les réunions publiques avec les locataires, en lien avec le N+1.
Assurer ou coordonner les actes administratifs, juridiques, financiers et de reporting liés au relogement.
Participer et préparer les instances de suivi du relogement.
Veiller à la complétude des outils et indicateurs permettant le suivi et l'évaluation des relogements (cf. synoptiques, e.rime, ...).
Ingénierie financière et administrative
Contribuer à la nomenclature des opérations.
Élaborer et actualiser, en collaboration avec le N+1, le tableau de bord de suivi financier des projets.
Assurer la contractualisation des opérations ANRU et contribuer aux engagements, CREA, clôture en lien avec la DFI.
Rechercher les éventuels financements complémentaires.
Assurer la rédaction des différents documents administratifs relatifs aux projets (DID, AAD, convention de mise à disposition, compte-rendu de réunions, etc...)
Participer à l'élaboration des bilans annuels de l'activité.
Communication et concertation :
Proposer, assurer ou participer à la production des supports de communication.
Assurer l'information relative au projet auprès des habitants, des associations et de l'ensemble des partenaires (Collectivités, conseils citoyens, comité de quartier, etc.).
Proposer et assurer l'animation d'instances de concertation et de suivi collaboratif des projets.
Contribuer et participer aux évènements organisés sur les quartiers en lien avec le renouvellement urbain (diagnostic en marchant, réunions publiques, etc...)
Accompagnement au changement :
Assurer le développement de mesures d'accompagnement social du projet urbain et des opérations Erilia de chantier, pour faciliter la vie quotidienne des habitants et la bonne avancée des opérations.
Proposer et/ou contribuer à la définition de projets d'aménagement transitoire.
Proposer et/ou contribuer au développement de projets Mémoire(s).
Contribuer à la définition des conventions de GSUP en lien avec la conduite des projets urbains.
Le profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous êtes issu(e) d'une formation Bac +5 dans l'urbanisme, l'habitat, l'aménagement, la sociologie, les sciences politiques ou les politiques sociales.
- Vous justifiez d'une expérience similaire et réussie de 5 ans minimum, idéalement acquise chez un bailleur social.
- Vous avez de solides connaissances en environnement économique et social de l'entreprise ainsi que du secteur de l'immobilier social.
- Vous maitrisez les normes et réglementations applicables à l'immobilier social.
- Vous savez gérer des projets et des budgets.
- Votre aisance relationnelle, votre force de conviction et votre diplomatie vous permettent de mener à bien les négociations.
- Vous avez des capacités pour fédérer, un sens de la pédagogie et un esprit d'initiative accru.
- A noter : mobilité sur le territoire d'Erilia en fonction des projets.
Vous êtes en quête d'un nouveau challenge au sein d'une entreprise sociale en plein développement ? Rejoindre Erilia, c'est aussi rejoindre une entreprise avec de belles valeurs. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer, pourquoi pas vous ?!