
Éducateur Spécialisé H/F - ANRS
- Paris 20e - 75
- CDI
- ANRS
Les missions du poste
L'ANRS a été créée en 1961 par de hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et de la Population. Association loi 1901 sans but lucratif, elle a été Reconnue d'Utilité Publique en 1975.
Destinée à l'origine à mener une action de prévention de la prostitution, les missions de l'ANRS se sont progressivement élargies au soutien des jeunes en difficulté et en danger.
La professionnalisation des intervenants sociaux, volonté affichée des créateurs, a historiquement influencé les différents projets des établissements et services, structurés sur une recherche d'efficacité du travail social et du respect du projet des personnes accueillies.L'ANRS (Association Nationale de Réadaptation Sociale) recrute pour sa Permanence Accueil Jeunes (PAJ) de son Pôle Insertion situé au 24 rue Ramponeau à PARIS 20ème un(e) Éducateur(trice) Spécialisé(e) (H/F), diplômé(e) d'État en CDI à temps complet (35h). Le poste est à pourvoir dès le 9 octobre 2025.
Présentation de la structure :
La PAJ est un dispositif rattaché au Pôle Insertion de l'ANRS, association en développement.
Destinée aux jeunes de 12 à 25 ans, elle a pour mission d'accueillir, écouter, soutenir et orienter les jeunes en situation de grande vulnérabilité et/ou d'errance.
A travers des prestations de première nécessité (petit-déjeuner, douche, permanence santé, buanderie, consignes, téléphone, informatique) et des actions collectives, la PAJ accueille de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez-vous, des jeunes ou leur entourage souhaitant recevoir une écoute, un appui, un conseil, une orientation.
La PAJ s'inscrit dans une logique de prévention, d'accompagnement et de médiation, en lien étroit avec les acteurs territoriaux du champ social, médico-social et éducatif.
L'équipe de la PAJ est composée de deux éducateurs spécialisés, d'un coordinateur technique, d'un agent d'entretien sous la responsabilité du chef de service et du directeur du Pôle Insertion.
Missions :
Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez pour missions de :
- Accueillir, écouter et orienter les jeunes rencontrés, avec ou sans rendez-vous,
- Évaluer les situations de vulnérabilité, construire une relation de confiance et proposer une orientation adaptée,
- Pratiquer « l'aller -vers », dans les établissements scolaires ou structures partenaires (MIJ, foyers, structures de santé...),
- Elaborer et participer à des actions collectives,
- Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire,
- Participer à l'analyse des pratiques (mensuelle), aux réunions d'équipe (hebdomadaires), aux réunions du Pôle Insertion,
- Contribuer au reporting (suivi de l'activité au quotidien), à la rédaction du rapport d'activité et autres projets ponctuels.
Le profil recherché
- Diplôme requis : Diplôme d'État d'Éducateur(trice) Spécialisé(e) (DEES), Moniteur Educateur (CAFME),
- Une expérience auprès de publics jeunes en rupture, en errance ou dans une logique de prévention serait un plus,
- Compétences en gestion de groupe et conduite d'entretiens,
- Capacité à créer du lien dans un cadre bienveillant, posture éducative adaptée, sens de l'écoute et du discernement,
- Autonomie, esprit d'initiative, sens du travail en équipe et du partenariat,
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques.