
Éducateur Socioéducatif - Éducatrice Socioéducative en Intrernat H/F - Pôle Emploi
- Ganges - 34
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Dans le cadre de votre contrat vos missions seront les suivantes :
-Assurer une fonction éducative et sociale, en vue d'assurer la sécurité des jeunes, de garantir les éléments d'une vie quotidienne normale, de construire un cadre de vie stable. Il s'agit de favoriser l'apprentissage de la relation, des compromis, la confrontation à l'exigence et à l'interdit et plus concrètement de préparer les jeunes à une vie autonome.
- Poser un cadre rassurant :
Contenir les manifestations extrêmes des jeunes c'est à dire poser et tenir les interdits fondamentaux, dire non ! Favoriser l'intégration progressive des règles et de la loi et l'intériorisation des limites, susciter l'accès à la conscience de l'autre et la capacité à prendre de la distance, accéder à la conscience de ses actes.
-Travailler en partenariat :
Favoriser le développement des jeunes au moyen d'un travail de lien interdisciplinaire. Cette démarche permet de rassembler, réunifier, structurer la personnalité du jeune pour qu'il parvienne à prendre conscience de ses ressources de se situer dans son histoire, sa généalogie et dans le système familial pour accéder à une image positive de lui-même.
- Favoriser l'épanouissement :
Veiller à l'épanouissement de la personnalité et à la socialisation des enfants ou des adolescents par la mise en place d'un cadre bienveillant et sécurisant qui permet une ouverture et un respect des autres personnes.
- Mise en place des actions d'accompagnement :
Les éducateurs référents participent conjointement et de façon prépondérante à l'élaboration du PPA. L'un d'eux sera à la présentation du document individuel de prise en charge à la famille. L'éducateur assure le lien et la communication entre les différents partenaires (famille, école, rééducateurs, associations.) en fonction de sa référence. Il transmet en interne comme en externe les informations dont il est parfois le premier détenteur. L'éducateur garantit le bon déroulement des Projets Personnalisés d'Accompagnement établis en équipe pluridisciplinaire et veille à leur évaluation permanente.
- Soutenir le PPA :
Les suivre dans leur vie quotidienne et dans la réalisation de leur Projet Personnalisé d'Accompagnement, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement. Favoriser le maintien ou le développement de l'autonomie au travers de cet accompagnement en s'adaptant aux rythmes et aux possibilités de chacun.
- Suivi et dynamique du projet :
Rédaction des documents (loi 2002) et rapports évènementiels. L'éducateur participe aux différentes réunions institutionnelles (équipe, technique, analyse de la pratique professionnelle) Les éducateurs sont garants de l'adaptation du projet en fonction de l'évolution de l'enfant (prolongation, sortie, réorientation), ils sont en vigilance permanente afin d'ajuster en concertation avec l'équipe les actions au plus près des besoins évolutifs des enfants.
- Soutenir l'inscription dans les dispositifs de droits communs et l'ouverture vers l'extérieur :
Soutenir l'inclusion des usagers dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale, professionnelle ou club extérieurs. Il s'agira de renforcer toutes les capacités visant à faciliter les processus d'apprentissages : susciter le désir d'apprendre, de connaître, d'utiliser les ressources de l'environnement, la capacité à observer, à évoquer un évènement, à réfléchir avant d'agir, à comprendre et à contourner les obstacles. Favoriser l'inscription dans des activités de proximités en concertation avec l'équipe et la famille.
Le profil recherché
Experience: 2 An(s) - si pas de diplôme
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Droit de l'enfant et protection des mineurs,Evaluation des besoins individuels,Gestion de groupe,Planification d'activités éducatives,Protection de l'enfance,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations,Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Respecter les normes éthiques et de confidentialité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.