
CDI - Technicien de Recherche en Analyse Physicochimique H/F - L'Oréal Groupe
- Aulnay-sous-Bois - 93
- CDI
- L'Oréal Groupe
Les missions du poste
Depuis plus de cent ans, L'Oréal opère selon l'idée que la beauté a besoin de la science. Dans un monde désormais transformé par l'accélération digitale et l'émergence de nouveaux domaines scientifiques, nous sommes confiants dans notre capacité à transformer ces nouvelles opportunités en innovations disruptives, étroitement liées aux nouvelles attentes des consommateurs du monde entier. La science et la technologie nous permettent d'inventer des produits et des expériences de beauté sûrs, fiables, durables et responsables qui changeront la vie des gens.
L'Oréal R&I n'a cessé d'investir dans sa recherche avec un très haut niveau d'ambition. Nos 4100 collaborateurs R&I sont talentueux & hautement qualifiés, basés dans le monde entier sur nos principaux marchés, collaboratifs & ouverts sur le monde.
Au sein de l'entité Excellence Opérationnelle, le Département d'Analyse à Aulnay a pour mission de développer et mettre en oeuvre des méthodes analytiques pour répondre aux enjeux d'innovation et aux enjeux business de notre R&I, inscrits dans notre trajectoire de développement durable et capitalisant sur les « Green Sciences ».
Au sein de ce département, nous recherchons un(e) technicien(e) de recherche avec une formation Bac +3 en analyse physicochimique. Ce poste en CDI est à pourvoir à partir de Janvier 2026 à Aulnay-Sous-Bois (93), avec des déplacements réguliers en région parisienne.
Intégré(e) au sein du Laboratoire Matériaux Divisés, vous jouerez un rôle central en tant qu'expert(e) de la caractérisation. Notre laboratoire est spécialisé dans l'analyse approfondie des poudres utilisées comme matières premières essentielles dans le développement de nos produits cosmétiques (maquillage, coloration, soins solaires, etc.), contribuant directement à nos avancées scientifiques et technologiques.
En tant que Technicien(ne) Analyste Physicochimiste, vos missions seront passionnantes et variées, avec une forte composante analytique et une véritable exigence d'approfondissement scientifique dans un environnement R&D :
- Analyse et Caractérisation Avancée pour la R&D :- Mener des analyses chimiques et physico-chimiques approfondies sur les matériaux divisés (notamment les poudres), en utilisant des techniques de pointe. L'objectif est d'en caractériser exhaustivement la composition élémentaire, la structure cristalline, la fonctionnalité chimique de surface et sa réactivité, la morphologie et la surface spécifique, afin de comprendre leur impact sur les propriétés et performances en formulation cosmétique.
- Analyser et interpréter les résultats avec un oeil critique, identifier les tendances, comprendre les phénomènes sous-jacents, et anticiper les problématiques. Rédiger des rapports détaillés et apporter un véritable éclairage analytique et stratégique aux équipes de recherche.
- Assurer le suivi rigoureux des analyses sous-traitées, en garantissant la qualité des données et le respect des délais.
- Innovation Méthodologique : Participer activement au développement et à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d'analyse innovantes, spécifiquement dédiées à la caractérisation approfondie des nanoparticules et des traitements de surface des particules.
- Gestion des Données et Équipements : - Assurer la maintenance des appareils (étalonnage, suivi des interventions, consommables) pour garantir leur performance et la fiabilité des données produites.
- Produire, analyser et synthétiser des résultats exploitables et maintenir une traçabilité rigoureuse dans les systèmes d'information laboratoire (cahier de laboratoire électronique, LIMS).
- Sécurité et Vie d'Équipe :- Contribuer activement à la vie collective du laboratoire, en favorisant une ambiance de collaboration, de partage d'expertise et d'émulation scientifique.
- Veiller scrupuleusement au respect des consignes de sécurité, des bonnes pratiques de laboratoire et des procédures qualité.
- Vous êtes titulaire d'un Bac +3 (Licence professionnelle ou équivalent) en Chimie Analytique, Physico-chimie des Matériaux, Sciences des Matériaux ou équivalent. Vous êtes un(e) analyste chimiste aguerri(e), passionné(e) par la caractérisation physico-chimique des matériaux, et vous possédez une expérience professionnelle d'au moins 2 ans en laboratoire d'analyse, de préférence dans un contexte de R&D.
- Vous maîtrisez parfaitement un large éventail de techniques, incluant la caractérisation de la composition élémentaire (XRF, ICP-OES/MS, XPS, ToF-SIMS pour la surface) et la structure cristalline (DRX). Votre expertise s'étend à l'identification des groupes fonctionnels (FTIR, Raman) et à l'étude fine de la morphologie et de l'uniformité des revêtements (MEB-EDX, MET, AFM). Une expertise avérée sur un minimum de trois de ces techniques de pointe est indispensable pour une compréhension approfondie et la résolution de problématiques complexes. Des connaissances en granulométrie laser et en mesure de la surface spécifique (BET) et/ou porosimétrie pour les propriétés de surface des poudres seraient un atout certain pour compléter votre profil.
- Vous maîtrisez les outils scientifiques d'exploitation, de traitement et de structuration des données, et possédez un niveau d'anglais scientifique suffisant pour la bibliographie et les présentations auprès de nos partenaires à l'International.
- Dynamique, persévérant(e), rigoureux(se) et curieux(se) scientifiquement, vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.
- Doté(e) d'un fort esprit d'équipe, combinant collaboration, expertise et pédagogie.
- A la fois organisé(e) et flexible avec une bonne autonomie ; à l'aise dans la gestion de la complexité et dans les relations avec des interlocuteurs multiples.
- Adaptable et volontaire pour développer des compétences techniques nouvelles pour vous.
- Intransigeant quant à la sécurité en laboratoire.