
Educateur Spécialisé Dapa H/F - Fondation Robert Ardouvin
- Vercheny - 26
- CDD
- Fondation Robert Ardouvin
Les missions du poste
Le Dispositif d'Accompagnement Progressif (DAPA) de la Fondation Robert Ardouvin accompagne des adolescents et jeunes majeurs âgés de 14 à 21 ans, en maison familiale, semi-autonomie ou appartement diffus. L'objectif est de soutenir leur développement, leur autonomie et leur construction personnelle, dans un environnement sécurisant, structurant et bienveillant. Intégré-e à l'équipe éducative (éducateurs familiaux, aides familiaux, psychologue.), l'éducateur-rice spécialisé-e participe activement à l'accompagnement global des jeunes de 16 à 21 ans accueillis par l'établissement, en lien avec leur famille et les partenaires extérieurs. Sous la responsabilité du Chef de service éducatif, il/elle contribue à la mise en oeuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés.
I- Suivi individuel de l'enfant et projet d'accompagnement personnalisé
- Contribuer à l'accompagnement éducatif des adolescents et jeunes majeurs en veillant à préserver leurs droits.
- Mettre en oeuvre, animer et évaluer les objectifs fixés par le projet personnalisé de l'enfant ou par le contrat Jeune Majeur.
- Participer à la restitution des informations à l'enfant et à ses parents.
- Partager des temps individuels ou collectifs avec les adolescents.
- Participer aux démarches externes concernant les enfants : MDPH, visites d'établissements, démarches d'ordre judiciaire en rapport à la situation familiale, administratif.
- Développer et entretenir le lien avec les établissements scolaires en participant aux réunions, rencontres et définitions de projets.
- Accompagner l'orientation et l'insertion socioprofessionnelle, préparer à l'autonomie et, le cas échéant, suivre le jeune après son départ.
- Préparer les écrits professionnels (rapports de situation, notes d'information ou d'incidence, CR visites, transmissions AIRMES.) pour validation auprès du Chef de service et participer aux audiences.
II- Acteur de relais et de médiation
- Participer au maintien des liens familiaux, tout en respectant l'intérêt de l'enfant.
- Dans une posture d'interface, être l'interlocuteur privilégié des référents ASE et des parents mais sans monopole.
- Travailler autour de la fratrie sur les places des enfants dans leur système familial et les interactions qui en résultent quand cela semble nécessaire en lien avec l'équipe des coréférents.
- Assurer le lien avec les éventuelles familles de parrainage des enfants.
- Développer et entretenir le lien avec les partenaires.
- Assurer un rôle de relais, notamment par l'aide à la régulation des conflits et des enjeux affectifs.
- Mettre en place les actions remarquables : passeport solidarité, chantier jeune, stage obligatoire, parcours découverte...
III- Acteur de la vie de l'établissement
- Participer à la vie institutionnelle en s'impliquant dans un travail pluridisciplinaire et coopératif.
- S'informer en continu de l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social et éducatif afin de maintenir une pratique adaptée.
- Garantir la mise en oeuvre des valeurs de bientraitance et alerter la direction en cas de dysfonctionnement observé.
Date de prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
Pour voir l'offre entière, retrouvez la sur : https://www.fondation-ardouvin.org/recrutement.html
Vous avez envie de mettre vos compétences au service d'un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous !
Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à ****@****.**
Le profil recherché
Experience: 3 An(s) - accompagnement éducatif
Compétences: Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,capacités relationnelles,instaurer une relation de confiance,conduire un projet,analyser les situations éducatives
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.