
Dmates Sdate Mavate- Chargé de la Coordination et de l'Animation des Réseaux de l'Ate H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la MAVATE, le chargé de la coordination et de l'animation des réseaux de l'administration territoriale de l'Etat (ATE) assure le suivi des directions départementales interministérielles (DDT-M, DDETS et DDPP) et des sujets interministériels.
Il aura plus particulièrement en charge les missions suivantes:
- Mettre en oeuvre la gouvernance interministérielle de l'ATE :
· Organiser les rencontres bilatérales mensuelles du chef de la MAVATE avec les ministères de l'ATE (Ministères sociaux, de l'agriculture, de l'écologie et DGCCRF);
· Organiser les COTECH ATE mensuels réunissant les secrétaires généraux adjoints des ministères ATE sous la présidence de la DMATES;
· Plus largement, assurer le suivi des sujets ponctuels en lien avec ces ministères et les directions départementales interministérielles (suivi des recommandations de la mission inter-inspections, de la Cour des comptes, ...).
- Participer à la mise en oeuvre des actions d'animation à destination des réseaux de l'ATE, en particulier les DDI :
· Organiser les «tours de France» des directeurs de DDI : réunions hebdomadaires avec les directeurs de ces structures destinées à extraire les éléments d'ambiance et à remonter les irritants voir les alertes impactant la conduite de leurs missions ;
· Organiser et animer les séminaires nationaux des directeurs de DDI (2 par an);
· Organiser des webinaires thématiques;
· Organiser les rencontres mensuelles avec les groupements des directeurs de DDT-M et de DDETS(PP).
- Participer à l'animation des autres réseaux de l'ATE dans une logique de transversalité pour mieux prendre en compte les enjeux de l'ATE et apporter ponctuellement un appui aux autres chargés d'animation dans une logique d'efficacité et d'entre-aide.
- Participer à l'animation collective de la MAVATE en étant force de proposition, et à différentes tâches, notamment dans le cadre de l'organisation des séminaires des autres cadres supérieurs de l'ATE (sous-préfets, directeurs de SGC-D).
Votre environnement professionnel:
Activités du service
La sous-direction de l'administration territoriale de l'État (SDATE) assure, au sein de la direction des mission de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES), le pilotage des services déconcentrés au ministère de l'Intérieur, à savoir le réseau des préfectures et des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles (DDI) et des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D).
Elle supporte également le fonctionnement des directions régionales de l'État, l'ensemble constituant le périmètre de l'administration territoriale de l'État (ATE).
Le profil recherché
Pour exercer cette mission, la SDATE :
- Organise la meilleure adéquation des missions et des moyens des services déconcentrés;
-Veille à donner aux échelons déconcentrés de l'État les pouvoirs et marges de manoeuvre juridiques nécessaires à la conduite des politiques publiques au plus près de nos concitoyens ;
-Assure la conduite de projets majeurs pour l'administration territoriale, notamment dans le cadre de la démarche de convergence des procédures RH, budgétaires et numériques ;
- Exerce la mission d'animation des réseaux des cadres supérieurs de l'ATE ;
- Se coordonne avec l'ensemble des ministères du périmètre de l'ATE ainsi qu'avec les directions métiers du ministère de l'Intérieur sur tout sujet intéressant les services déconcentrés ;
- Incarne et valorise le collectif de l'ATE.
Elle anime le réseau des sous-préfets en préfectures et sous-préfectures, des directeurs de directions départementales interministérielles et des directeurs de secrétariats généraux communs départementaux et participe à la coordination des actions déconcentrées de l'Etat en lien, le cas échéant, avec les ministères et les directions d'administration centrale concernées.
Au sein de la sous-direction de l'administration territoriale de l'Etat, la mission de l'animation et de la valorisation de l'administration territoriale de l'Etat (MAVATE) est chargée de l'animation des réseaux de l'encadrement supérieur de l'Administration Territoriale de l'Etat (ATE): corps préfectoral, directeurs de DDI, directeurs de SGC-D.
Elle contribue ainsi à incarner le collectif de travail de l'ATE. Outre la promotion des missions, des agents et des valeurs propres au périmètre de l'ATE, elle remonte les alertes du terrain et les partage avec les directions «métier» et les ministères concernés, avec pour objectif permanent d'améliorer son fonctionnement.
Chargée du suivi de la comitologie interministérielle de l'ATE, la MAVATE entretient des relations permanentes avec les ministères de l'ATE dont les domaines de compétences sont très variés (agriculture, social, économie, environnement, culture, etc.).
Proche du terrain et en relation avec des directions de l'ensemble des ministères, elle participe au renforcement des structures de l'ATE en coordonnant certains dossiers transverses: rencontres de l'ATE, suivi du plan de soutien des SGC-D...
Composition et effectifs du service:
La sous-direction de l'administration territoriale de l'Etat comprend plus de 66 personnes: 8 administrateurs de l'Etat, le reste de la sous-direction étant quasi-intégralement composé d'agents de catégorie A (CAIOM/ATTHC, ATTP, attachés).
Outre le chef et son adjointe, la MAVATE est composée de 5 agents, fonctionnaires ou contractuels, de catégorie A.