
Chef de Projets Télécoms - Antenj H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'Agence nationale des techniques d'enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ) est un service à compétence nationale (SCN). Regroupant notamment des experts réseau, système, télécom, analystes de la donnée, cybersécurité, l'ANTENJ est en charge de construire et d'opérer le système d'information des techniques d'enquêtes numériques judiciaires (SITENJ). D'un haut niveau de résilience et de sécurité, ce système d'information métier est critique pour les 60 000 enquêteurs susceptibles de s'y connecter. En effet, il leur permet de mener une très grande partie des investigations judiciaires liées aux technologies de communication. Regroupant des fonctionnalités très avancées, son efficience fait l'objet d'une évaluation constante tant en termes de qualité de service que d'adéquation des outils d'analyse avec l'évolution des technologies. De ce fait, l'ANTENJ travaille en étroite collaboration avec l'ensemble du tissu industriel pour intégrer et faire évoluer les outils d'analyse proposés sur le SITENJ dans le cadre de travaux d'innovation notamment.
Vos activités principales
Le département services applicatifs (DSA) a la charge de piloter l'évolution des services métier offerts aux utilisateurs du SITENJ. Il assure ainsi la définition et la mise en oeuvre de nouveaux outils, au profit des enquêteurs et magistrats, il valorise les données d'enquête issues des interceptions, des géolocalisations et des réquisitions, il veille à la qualité et à conformité aux normes des données reçues de la part des opérateurs et des acteurs du numérique et il définit les interfaces applicatives avec les autres systèmes d'information de l'Etat dans le domaine pénal. Ce département est composé d'un chef, d'une adjointe et d'une équipe assurant les actions de pilotage, d'expertise et de réalisation technique.
Sous l'autorité du chef département et du responsable du SI « Telecom », le(a) chef(fe) de projet telecom est chargé(e) de piloter les travaux relatifs aux systèmes de réception des données d'interceptions légales (envoyées par les opérateurs de communication électronique).
Il-elle assure la conduite et la réalisation de ces travaux dans le respect de la politique et des objectifs fixés. A ce titre, il-elle pilote les différentes phases de la conception/développement, jusqu'à la mise en service dans le système d'information des techniques d'enquêtes numériques judiciaires (SITENJ).
Il-elle anime ces projets en interne en s'appuyant sur l'expertise de différents ingénieurs du département et celle des industriels.
Il-elle participe activement aux travaux de recette (conformité des livraisons) et d'améliorations de l'existant (tests, analyse, refonte de l'architecture) il-elle peut être amené(e) à participer, dans son domaine de compétence, à des réunions interministérielles, notamment avec le commissariat aux Communications Électroniques de Défense (CCED)
Le profil recherché
Connaissances
Conduite de projet - Expertise
Techniques d'analyse des risques - Application
Architecture fonctionnelle et technique - Maîtrise
Savoir-Faire
Avoir le sens des relations humaines - Maîtrise
Gérer un projet et planifier des délais - Expertise
Savoir-Etre
Esprit d'initiative et d'équipe - Maîtrise
Etre rigoureux - Maîtrise
Esprit de synthèse - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience significative en MOE sur des projets télécom ou d'infrastructure.