Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Juriste Acheteur - Dpfac - Dir-Sg Grand Nord H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 17 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est placé sous l'autorité directe de la déléguée interrégionale et sous l'autorité fonctionnelle du Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Le DPFAC assure la fonction de référent territorial financier des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du ministère. Il anime également la politique achats du ministère au sein de l'inter région. Il est également le garant de la mise en oeuvre du contrôle interne financier et de la maitrise des risques dans l'inter région. Ces deux missions spécifiques sont placées sous l'autorité fonctionnelle du département de la conformité et de la maitrise des risques (DCMR) du SFAC.

Le poste proposé se situe au sein du pôle achats composé de quatre postes : un chef de pôle, une référente suivi et pilotage des marchés, d'un(e) juriste / Acheteur publique et un(e) acheteur(se) polyvalent(e) de la commande publique. L'activité de ce pôle s'inscrit dans une équipe d'une dizaine de personnes au sein du DPFAC.

En matière d'achat public, le DPFAC est placé sous l'autorité fonctionnelle du responsable ministériel des achats (RMA), également sous-directeur du budget et des achats et de son département ministériel des achats (DMA).

Le/la juriste / acheteur public aide le chef de pôle à suivre l'action des services acheteurs (représentants du pouvoir adjudicateur) du ministère dans toute l'inter région et à rédiger les marchés de la Délégation interrégionale Grand-Nord pour son propre compte. Il/Elle pourra porter des marchés mutualisés pour l'ensemble des services.

A ce titre, le/la juriste / acheteur public aura pour mission :

- Sécuriser et conseiller les services prescripteurs dans l'élaboration des cahiers des charges, des procédures à mettre en oeuvre, l'analyse des offres techniques, l'anticipation des besoins et dans l'exécution des contrats ainsi que la gestion des risques aux contentieux

- Appliquer la politique achat du ministère en collaboration avec les autres structures internes et externes en intégrant des objectifs de développements durables, des clauses sociales et environnementales ...

- Proposer des dispositions contractuelles innovantes, répondant aux exigences de développement durable et adaptés aux besoins des prescriptions techniques

- Assurer la veille juridique relative à l'évolution de la réglementation et préparer des supports de communication à destination des services (legal design, newsletter...)

- Assurer la passation et le suivi des actes d'exécution des marchés dont vous aurez la charge : pénalités de retard, demandes d'exonérations, demandes de reports de délai, mise à jour d'annexes, décisions d'admission ou de réception, de rejet, d'ajournement, certificats administratifs, actes de sous-traitance ;

Au sein du DPFAC, il / elle sera amené (e) à travailler notamment en transversalité avec les autres pôles afin de leur apporter une expertise.

Le profil recherché

Connaissances
Marchés publics - Expertise
Notions budgétaires et en achats publics - Maîtrise
Réglementation relative marchés publics - Maîtrise
Outils bureautiques & informatiques - Maîtrise

Savoir-Faire
Alerter - Maîtrise
Rendre compte - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Communiquer avec aisance - Maîtrise
Travailler en équipe ou en réseau - Maîtrise
Ecouter,recueillir,analyser les besoins - Maîtrise
Afficher la suite
Savoir-Etre
Sens aigu des relations humaines - Maîtrise
Etre rigoureux - Maîtrise
Esprit de synthèse - Maîtrise
Curiosité intellectuelle - Maîtrise
Faire preuve de discrétion - Maîtrise

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi