
Responsable Pole Logement - Mairie de Chilly-Mazarin H/F - Fonction publique Territoriale
- Chilly-Mazarin - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Rattachée auprès de la Directrice des Solidarités et du CCAS dont il est l'adjoint, le responsable du pôle logement accompagne les publics en difficulté, coordonne les dispositifs liés au logement, et seconde la direction dans ses missions, tout en respectant les valeurs de confidentialité et de solidarité. Ce poste très stratégique demande de nombreuses compétences dans le domaine social mais aussi dans la gestion du stress et des situations délicates de familles en détresse.
Accueil physique et téléphonique du public, Analyse des situations sociales des usagers (logement, hébergement). Information sur les droits, dispositifs d'aide sociale et démarches administratives liées au logement. Orientation vers les organismes et structures adaptés.
Instruction des dossiers de droits communs (SIAO, DALO, FSL, etc.). Gestion des procédures d'expulsion locative. Préparation, participation et suivi des CALEOL. Coordination et préparation des Commissions Impayés.
Tenue de statistiques, rédaction du rapport d'activité et archivage des dossiers.
Organiser et garantir le partenariat institutionnel et associatif particulièrement dans le secteur du logement
Suivi des législations en vigueur en lien avec le secteur du logement
Participation, en lien avec la Direction, à la mise en place de dispositifs spécifiques liés au logement (contrat de mixité social, gestion en flux, etc...)
Participation à la mise en place et à l'animation de projets collectifs, aux évènements, réunions d'informations, à la vie du service, etc.
Le profil recherché
SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ETRE
Maîtrise des politiques publiques et réglementations sociales. Connaissance des dispositifs liés au logement.
Fonctionnement des collectivités territoriales.
Techniques rédactionnelles (courriers, comptes rendus). Maîtrise des outils informatiques (pack bureautique, logiciels métier).
Capacité à travailler en partenariat, en équipe et en transversalité. Bon relationnel, écoute, discrétion et confidentialité.
Autonomie, polyvalence, organisation et rigueur. Gestion du stress et capacité à travailler dans l'urgence
CONDITIONS
Candidat titulaire du diplôme d'état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
37H hebdomadaires, 25 jours de CA et 12 jours de RTT.
Grande disponibilité requise, avec risques de tension dans la relation au public.