
Psychologue Référent Parcours Pre - Ccas la Rochelle H/F - Fonction publique Territoriale
- La Rochelle - 17
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Placé sous la responsabilité du responsable du service Parcours et Initiatives Jeunes au sein du Pôle Action Sociale et Innovations, le psychologue a pour mission la prise en charge d'enfants accompagnés dans le cadre du PRE sur le quartier prioritaire de la ville de Villeneuve-Les-Salines.
Dans le cadre du renforcement du PRE et au sein de l'équipe du Programme de Réussite Educative, l'accompagnant psychologique assure les missions suivantes :
Sur des parcours individuels :
- Soutenir les parcours PRE : l'accueil des enfants, des jeunes et de leurs parents par des entretiens plus approfondis en vue de se donner le temps de réaliser un bilan psychologique (travailler en partenariat avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues des collèges). Suivant les situations, les entretiens s'échelonnent sur plusieurs semaines, il s'agit alors de créer du lien, et amorcer un travail de nature thérapeutique.
- Accompagner vers les dispositifs de droit commun. Pour les enfants, les jeunes ou les familles qui bénéficient déjà d'un suivi dans un autre cadre, le psychologue les conforte dans cette démarche.
Sur des actions collectives :
-Animer des actions collectives en fonction des besoins identifiés.
Au sein de l'équipe de Réussite Educative :
Intégré à l'équipe, ce professionnel participe à l'échange d'informations, permettant d'affiner le parcours individuel de l'enfant et du jeune. Sa formation, son regard extérieur, le lien qui le lie à l'enfant/jeune et à sa famille sont autant d'éléments qui contribueront à la richesse des échanges au sein de l'équipe.
Les missions :
- Analyser les situations individuelles à partir de saisine et des informations recueillies par la référente de parcours lors du premier entretien (réunions internes, EPS).
- Apporter un éclairage clinique sur la situation afin d'orienter les actions et de coordonner au mieux les interventions.
- Réaliser les bilans psychologiques (entre 3 et 5 entretiens mais il n'y a pas de limite arbitraire de temps) à la suite du premier entretien réalisé par la référente ou en cours de parcours individualisé.
- Evaluer les difficultés et les potentialités de l'enfant et sa famille, permettre l'émergence d'un besoin propre à l'enfant et sa famille, orienter si besoin vers une structure de soin adaptée (CMPP, psychiatrie de secteur, centre de thérapie familiale, etc.).
- Réaliser les entretiens de suivi dans l'attente d'une prise en charge extérieure ou en complémentarité, et prévention.
- Travailler en liaison avec les partenaires extérieurs (CMPP, psychiatrie de secteur, psychologues scolaires, etc.), et éclairage sur les situations en réunion d'équipe.
Conditions particulières :
- Participer aux ateliers collectifs qui répondraient à une problématique commune (de parents ou d'enfants)
- Collaborer à des actions de soutien à la parentalité
- Intervenir au sein des équipes des partenaires sur des situations communes
Le profil recherché
* Diplôme / Formation
- Master 2 de psychologie clinique de l'enfant et l'adolescent
- Compétence en psychothérapie familiale
- Débutant accepté
* Connaissances
- Avoir une capacité animation, adaptation, de conception et de réalisation de projets collectifs
- Être en mesure de s'organiser, de travailler en autonomie dans un état d'esprit collaboratif et d'ouverture avec des publics divers, habitants, professionnels.
- Avoir une expérience en collectivité locale appréciée
- Connaître les institutions médico-sociales, sociales, sanitaires.
* Qualités
- Avoir une bonne aisance relationnelle avec le public, les collègues et les partenaires
- Avoir une bonne capacité d'écoute, d'analyse clinique individuelle et collective
- Savoir faire preuve d'initiative et de polyvalence