
Chargé Cif - Maîtrise des Risques - Dpfac - Dir-Sg Grand-Nord H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est placé sous l'autorité directe de la déléguée interrégionale et sous l'autorité fonctionnelle du Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Le DPFAC assure la fonction de référent territorial financier des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du ministère. Il anime également la politique achats du ministère au sein de l'interrégion.
Le poste de chargé de contrôle interne financier et de maitrise des risques (CCIF-MR) se situe au sein du pôle conformité et maîtrise des risques (PCMR) qui est responsable de la mise en oeuvre du contrôle interne financier, de la maîtrise des risques et de la conformité dans l'interrégion. Ces 3 missions spécifiques sont placées sous l'autorité fonctionnelle du département de la conformité et de la maîtrise des risques (DCMR) du SFAC.
Les principales missions du chargé de contrôle interne financier et de maitrise des risques seront :
- D'accompagner le pilotage du dispositif de maîtrise des risques financiers local et de concourir à restituer une vision exhaustive et pertinente des risques ministériels. En tant que représentant du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs à la maîtrise des risques, le chargé de CIF-MR s'attache à piloter l'actualisation des risques financiers locaux sur le périmètre du DPFAC et à consolider puis restituer une vision adaptée des risques régionaux en lien avec les partenaires. En déclinaison de ces risques identifiés localement ou au niveau ministériel, il contribue à la démarche vertueuse du pilotage par les risques en supervisant la mise en oeuvre des plans d'actions et de contrôle interne financier définis en réponse aux objectifs
dans le plan d'actions ministériel. Il communique auprès des responsables hiérarchiques et de l'administration centrale les dysfonctionnements significatifs constatés.
- De diffuser une culture risques au niveau interrégional. Le CCIF-MR, avec l'aide du référent maîtrise des risques, anime un réseau de référents locaux permettant de coordonner et de valoriser toutes les démarches de maîtrise des risques dans ses aspects financiers. Il organise des échanges réguliers avec les partenaires et développe une comitologie opérationnelle/décisionnelle adaptée et portée par lui. Il propose son accompagnement auprès notamment des départements de la DIR-SG GN, et des autres partenaires de l'interrégion Grand-Nord.
En tant que référent du secrétariat général sur ces enjeux de maîtrise des risques financiers, le CCIF-MR est un interlocuteur du DCMR et participe le cas échéant aux instances de pilotage des risques organisées par celui-ci.
Il contribue également aux actions de communication, d'information nécessaires à destination des réseaux et des agents concernés permettant de favoriser la diffusion de la culture risque et est force de proposition dans l'identification des bonnes pratiques.
Le profil recherché
Connaissances
Applications métiers - Maîtrise
Méthode d'analyse des risques - Maîtrise
Finances publiques (Loi organique) - Maîtrise
Savoir-Faire
Accompagner - Maîtrise
Rendre compte - Maîtrise
Conduire un projet - Expertise
Ecouter et conseiller - Application
Assurer la cohérence/fiabilité donnés - Maîtrise
Conseiller dans le choix des actions - Expertise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Maîtrise
Esprit de synthèse - Maîtrise