
Contrôleur - Conseil Départemental du Vaucluse H/F - Fonction publique Territoriale
- Avignon - 84
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l'action sociale, l'enfance et la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la direction de l'action sociale, la direction de l'enfance et de la famille, la direction de l'Autonomie qui comprend la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La direction de l'autonomie met en ½uvre la politique de l'autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l'autonomie. Elle vise à décloisonner l'accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie.
Le service prestations assure l'instruction des prestations individuelles pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap ainsi que la mise en ½uvre des procédures de recours, de l'obligation alimentaire et du contrôle d'effectivité des prestations.
Le contrôleur, sous la responsabilité du chef de service :
* Assure de façon autonome la récupération des prestations légales accordées aux personnes âgées et aux personnes handicapées à titre d'avance (Aides sociales - retour meilleure fortune, recours donataire, succession) ou indument perçues (APA, PCH).
* Contribue à la mise en ½uvre du plan de contrôle annuel de l'effectivité et de la qualité des prestations individuelles versées aux personnes âgées ou en situation de handicap.
* Participe à la prévention de la création d'indus ou de non-recours aux éléments des plans d'aide.
* Instruit, gère et suit les dossiers ou les demandes de récupération dans le cadre de l'aide sociale (retour meilleure fortune, recours donataire, succession) dans le strict respect de la loi et des procédures de la collectivité.
* Contrôle l'effectivité des aides à la personne (personnes âgées, personnes handicapées) à domicile et/ou sur pièces, pour vérification de l'accès au droit et du bon usage des aides délivrées par le Département dans le cadre de l'APA et la PCH,
* Réalise les actes comptables nécessaires à sa mission (Etats de frais, lien trésoreries, titres de recettes), en étroite collaboration avec les comptables de la mission d'appui ressources budgétaires (MARB) pour les dossiers les plus complexes
Le profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Expertise, veille juridique et conseils à sa hiérarchie en matière d'évolution de la
règlementation, des procédures ou d'élaboration des plans de contrôle.
Gestion et suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord et la production d'un bilan d'activité chiffré et analysé sur ses missions.
Organisation et fonctionnement interne de la collectivité
Connaissance de la règlementation des prestations de l'aide sociale versées par le
Département et de la comptabilité publique
Outils et logiciels informatiques utilisés par le service ou la direction
Notions budgétaires et comptables
Rédaction de courriers et relations téléphoniques courantes avec les partenaires internes et externes.
Cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale légale en faveur des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que la jurisprudence afférente
Régime juridique des successions, donations, legs, le droit des régimes matrimoniaux
Principaux supports de capitaux mobiliers (Assurance-vie)
Savoir chercher l'information
SAVOIR-ETRE
Travailler en équipe, en concertation et en transversalité
Être rigoureux, diplomate et discret
Communiquer avec les partenaires
Organiser et prioriser son activité en autonomie
Analyser des situations complexes et savoir alerter
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
Maîtriser les techniques de suivi type tableaux de bord, Maitrise excel/word
Savoir faire preuve de discrétion
Savoir gérer les situations conflictuelles