
Chef de Pôle Performance Financière - Dpfac - Dir-Sg Grand Nord H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité du chef de département, le chef du pôle performance financière coordonne l'activité des agents du pôle performance financière. Les activités du pôle sont adaptées en fonction de l'organisation financière de l'interrégion ; en mode CGF depuis le 1er avril 2024. Le chef du pôle performance financière est le représentant du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux enjeux de transformation et de performance financières. Ainsi le chef de pôle participe à la mise en oeuvre des projets de transformation de l'organisation financière, et s'attache à renforcer la professionnalisation et/ou la formation des acteurs locaux sur ces sujets.
Ainsi, en contribuant à la transformation de la chaîne de la dépense, il est amené à suivre différents dossiers dont notamment :
- la réalisation de travaux ponctuels de suivi et d'analyse sur les thématiques relatives à la transformation de la chaîne de la dépense (à titre d'exemples : service fait présumé, expérimentation de nouveaux outils de simplification, harmonisation des bonnes pratiques). Le chef de pôle est amené à se positionner comme le relai territorial pour tous les sujets liés à la bascule de l'outil Chorus coeur vers la solution S/4 HANA, auprès de l'ensemble des acteurs financiers territoriaux du SG et des directions métiers. Il contribue également à consolider le nouveau positionnement du département de la performance financière dans l'accompagnement des directions sur la gestion des frais de déplacement, en s'assurant de l'utilisation en mode nominal de l'outil interministériel Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT).
- Le chef de pôle contribue au pilotage du suivi du passage en centre de gestion financière (CGF) dans l'interrégion. Il accompagne les directions métiers dans la mise en oeuvre d'outils de simplification. Il assure le suivi du respect des engagements du contrat de service en incarnant pleinement les missions décrites de référent territorial de la
fonction financière, et en animant les services prescripteurs dans un rôle d'interface utile avec le CGF.
- Le chef du pôle performance financière coordonne également les actions d'expertise financière du département, en suivant notamment les indicateurs de performance et en assurant une veille réglementaire financière.
- Par ailleurs, le chef de pôle identifie les besoins de formation des réseaux et agents de façon à favoriser une animation de l'ensemble de la communauté financière, et coordonner, avec l'appui de l'administration centrale et des DRHAS, les actions de formations nécessaires.
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste utilisera notamment les applications informatiques S/4 HANA, Chorus Formulaires et Chorus-DT et leurs évolutions.
Au sein du DPFAC, il sera amené à travailler notamment en transversalité avec les autres pôles afin de leur apporter une expertise.
Le profil recherché
Connaissances
Applications métiers - Maîtrise
Finances publiques (Loi organique) - Maîtrise
Logiciels & outils bureautiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Rendre compte - Maîtrise
Conduire un projet - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Faire preuve de rigueur et de méthode - Maîtrise
Conseiller dans le choix des actions - Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Maîtrise
Esprit de synthèse - Maîtrise