Recrutement CNRS

Doctorant sur « Nanoclusters Supramoléculaires Chiraux et Photogénération d'Espèces Réactives de l'Oxygène» Financé par l'Action Marie Sklodowska-Curie H/F - CNRS

  • Villeurbanne - 69
  • CDD
  • CNRS
Publié le 22 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le travail de thèse s'inscrit dans l'étude de différentes stratégies pour la fabrication de nanoclusters métalliques chiraux de différentes tailles, compositions métalliques, degrés de chiralité (intrinsèque et induite). L'objectif principal est d'utiliser les nanoclusters conçus à la fois comme agents d'imagerie multiphotonique et comme photosensibilisateurs.
Le doctorant va acquérir une expertise dans les techniques visant à étudier la génération de ROS en solution (méthodes indirectes à colorant interne) et in vitro (à l'aide de colorants actifs ROS). Les compétences spécialisées comprendront les techniques d'imagerie biologique (imagerie multiphotonique et génération de seconde harmonique). L'intérêt de la diffusion Hyper-Rayleigh en polarisation circulaire en tant que technique potentielle pour l'imagerie biologique NLO sera également évalué.
Contexte de travail
Les réseaux doctoraux de l'action Marie Sklodowska-Curie (MSCA) sont des projets conjoints de recherche et de formation financés par l'Union européenne. Un financement est accordé aux doctorants d'Europe et d'ailleurs pour réaliser des travaux de projet individuels dans un pays européen autre que le leur. Le réseau doctoral CHIRALNANOMAT MSCA est composé de 7 bénéficiaires et de 9 partenaires associés, tous coordonnés par POLITECHNIKA WROCLAWSKA, WROCLAW, Pologne. Le réseau CHIRALNANOMAT répondra à ce besoin en formant 13 doctorants talentueux à développer des nanoclusters métalliques chiraux, à comprendre leur chiralité au niveau atomique grâce à une combinaison de techniques spectroscopiques avancées et de simulations théoriques, et à les appliquer à des processus pertinents en biomédecine et en catalyse. Grâce à la synergie entre des disciplines aussi différentes que la synthèse, la spectroscopie et la théorie, les DC seront en mesure de développer une compréhension de la chiralité au niveau atomique, ce qui leur permettra de maximiser son potentiel en catalyse et en biomédecine afin de relever les grands défis sociétaux et les perspectives d'avenir des nanomatériaux chiraux.
L'institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec environ 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, 150 stagiaires par an, l'iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l'excellence de sa recherche. L'équipe d'accueil est l'équipe spectrobio de l'iLM, qui compte environ 20 personnes (dont une dizaine de doctorants et chercheurs CDD) développant une activité de recherches dans les domaines de la spectrométrie de masse, de la spectroscopie optique.
Les candidats doivent avoir une expérience en spectroscopie de fluorescence, en photochimie, en microscopie, en optique et en lasers, ou dans d'autres techniques instrumentales. Les candidats ayant suivi une formation en synthèse de nanoclusters et faisant preuve d'une grande autonomie seront également pris en considération, mais ils doivent être très intéressés par la multidisciplinarité du projet et par les techniques et le traitement des données susmentionnés. Les diplômes de master concernés sont notamment ceux en chimie, chimie physique, physique (si liés à la spectroscopie, la microscopie, la photonique, l'optique) ou science des matériaux.
Contraintes et risques
Lasers classe IV
Manipulation de nanoparticules

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.