
Ergotherapeute - Sivom de la Communaute du Bethunois H/F - Fonction publique Territoriale
- Calais - 62
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 124 000 habitants qui composent les 31 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des séniors, en proposant des
services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Solidarité-Santé met à disposition ses compétences pour accompagner, restaurer ou soigner les personnes en besoin. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des patients ou professionnel, le Pôle Solidarité Santé recrute :
1 ERGOTHERAPEUTE (F/H)
Catégorie A - TNC 17h30
Rattaché à l'infirmière responsable de service soins infirmiers à domicile, l'ergothérapeute est le principal intervenant dans le parcours de personnes en difficultés physiques ou mentales. Il va mettre en ½uvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au sein des différents établissements (EHPAD et RA) ainsi qu'au domicile des patients.
Les missions quotidiennes sont d'évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant l'indépendance, sensibiliser à la prévention des chutes, adapter le domicile des usagers au regard des besoins repérés en tenant compte des moyens ou encore mettre en place des actions de prévention pour maintenir l'autonomie des personnes accompagnées par le service. Il devra être capable d'évaluer les pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie. Il rédige les rapports dans le cadre du suivi des patients et effectue le bilan destiné au financeur.
De plus, il accompagne les professionnels du pôle Solidarité Santé dans l'adoption des bonnes pratiques ergonomiques.
Le profil recherché
- un diplôme d'état d'ergothérapeute ;
- expérience sur un poste similaire auprès du même public ;
- une capacité d'adaptation et de réactivité dans les différents lieux d'exercice ;
- un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes ;
- un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (usagers, familles, partenaires institutionnels...) ;
- le permis B indispensable
- une maitrise des outils bureautiques