Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Chargé d'Analyses Budgétaires Programme 131 « Création » H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 24 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du département des affaires budgétaires et de la synthèse, sous la responsabilité du chef du pôle budgétaire, le titulaire du poste décline, analyse et diffuse, dans le respect des prérogatives du responsable de programme, les consignes ministérielles, et le cas échéant interministérielles, en matière de stratégie budgétaire, d'organisation des travaux de budgétisation, de programmation et d'exécution en ce qui concerne le programme 131 « Création ».
Interlocuteur privilégié de la Direction générale de la Création Artistique en matière budgétaire et financière, il est en lien régulier avec les équipes du responsable de programme. Il est chargé des missions suivantes :
- Dans le cadre de l'élaboration des lois de finances : synthétiser et analyser les propositions du programme en étant force de proposition, participer en soutien à la négociation budgétaire avec la direction du budget et contribuer à la préparation des arbitrages budgétaires ministériels ; exercer un rôle de coordination dans la rédaction des documents budgétaires liés aux projets de lois de finances (éléments transversaux des documents, justification des crédits au premier euro, réponses aux questions parlementaires, etc.) ; participer aux analyses rétrospectives et projections pluriannuelles par grands types de dépenses par nature et par destination. A ce titre, il travaille en binôme avec le chargé de synthèse opérateurs compétent sur ce programme, qui lui apporte un éclairage sur la soutenabilité des dotations des opérateurs.
- Dans le cadre du suivi de la gestion budgétaire : produire, analyser et diffuser les informations utiles aux différents services responsables de l'exécution du programme ; suivre la mise en place de la programmation et de son exécution en cours d'année et préparer les mouvements réglementaires ; nourrir le dialogue de gestion avec le responsable de programme et fournir les éléments fondant ce dialogue.
- Dans le cadre de la programmation des crédits annuels : instruire les éléments permettant au responsable de la fonction financière ministérielle de valider la programmation initiale, analyser les documents de suivi de la programmation et de l'exécution, notamment en termes de soutenabilité budgétaire ; identifier les risques financiers et leur mode de couverture.
- Dans le cadre de l'animation de la fonction de responsable financier ministérielle : participer à l'élaboration des doctrines et stratégies ministérielles en matière budgétaire et décliner les actions ministérielles du contrôle interne budgétaire, participer aux travaux transversaux du pôle budgétaire (annexes budgétaires, nomenclatures, mouvements réglementaires, etc.).

Le profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre :
Le sens du relationnel et le goût du travail en équipe, des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail sur l'année sont les qualités requises pour ce poste. L'intérêt pour la gestion d'établissements publics et une bonne connaissance des différents aspects de l'exercice de la tutelle des opérateurs (finances, ressources humaines, management) sont indispensables.

Compétences techniques :
- Maîtrise en matière de finances publiques d'État et de comptabilité des opérateurs (comptabilité générale / budgétaire)
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et notamment Excel)

Savoir-faire :
- Aptitude à appréhender des environnements complexes
- Aptitude à manier des données chiffrées, à les traiter, les analyser et les synthétiser
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Réactivité et capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail ;
- Sens du relationnel et de la coordination
- Capacité d'autonomie, d'écoute, d'adaptation et d'initiative
- Capacité de synthèse et de création de consensus
- Capacité à travailler en équipe indispensable.

Perspectives d'évolution :
Au sein d'établissements publics sur des postes de secrétaire général ou de responsable de fonctions support.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi