Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Coordonnateur Dept de la Mission Lutte Contre Décrochage Scolaire - 58 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Nevers - 58
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 24 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Et si vous deveniez un acteur clé de la persévérance scolaire ? Le rectorat de Dijon recrute un coordonnateur départemental de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) pour la Nièvre pour assurer la coordination du dispositif MLDS, en résidence administrative au sein de la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN) de la Nièvre (Nevers).

Poste à temps plein du 1er décembre 2025 au 31 août 2026.

Les missions se déclinent autour de 3 axes :
- Coordination, accompagnement, animation
- Ingénierie pédagogique et de formation
- Conseil et aide au pilotage

- Coordination, accompagnement, animation

Il assure l'accompagnement de l'équipe départementale de la MLDS pour installer une dynamique cohérente et adaptée aux besoins du territoire.

Il contribue à développer et entretenir des relations partenariales avec l'ensemble des acteurs départementaux au service de l'obligation de formation et de l'insertion des jeunes.

Il participe, en lien avec les partenaires impliqués (CIO, MILO), à l'activité des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) du département : mise à jour des informations dans la base SIEI (logiciel RIO) - Collaboration avec les missions locales et les CIO - Effectuer la Synthèse départementale relative à l'obligation de formation des 16 - 18 ans.

Il apporte une première expertise des situations d'élèves en décrochage au sein du réseau FoQualE avant transfert et accompagnement par les équipes pédagogiques et/ou partenaires.

- Ingénierie pédagogique et de formation

Son expertise en ingénierie pédagogique et de formation lui permet d'élaborer et adapter les outils d'ingénierie, d'analyse et de statistiques du dispositif départemental de la MLDS, faire des points de situation à l'occasion des réunions de réseaux.

Il impulse et accompagne l'évolution des dispositifs de la MLDS en réponse aux diagnostics établis par les réseaux et aux besoins des publics identifiés.

Il organise des actions d'animation, de sensibilisation, d'information en direction des équipes pédagogiques, en lien avec les corps d'inspection et le DRAIO.

Il propose en relation avec les responsables FoQualE un plan annuel de formation des équipes pédagogiques, en lien avec les corps d'inspection et le DRAIO.

- Conseil et aide au pilotage

Il assure une mission de conseiller technique auprès de l'IEN-IO et des responsables de réseaux d'établissements sur les questions de persévérance, de lutte contre le décrochage et d'adaptation des parcours des élèves.

Il réalise la synthèse des données statistiques à l'échelle départementale (entretiens de situation, enquête flash, enquê

Le profil recherché

Issu(e) d'une formation de niveau licence minimum, vous disposez idéalement d'une certification CP-LDS (pour les personnels de l'Éducation nationale). Une expérience dans les domaines de l'insertion socio-professionnelle, de la formation ou de la coordination pédagogique serait un vrai atout.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à :

- travailler en équipe et développer des partenariats,
- animer des réunions et des groupes de travail,
- élaborer et piloter des projets (y compris le volet administratif et financier),
- communiquer avec clarté et accompagner avec bienveillance.

Afficher la suite
Vos savoir-être essentiels :

- écoute, disponibilité et sens relationnel,
- aptitude à mobiliser et fédérer,
- rigueur et organisation,
- motivation à agir pour la réussite de tous les élèves.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.