Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ingénieur·e d'Étude - Rôle des Télomères dans le Vieillissement et la Susceptibilité au Cancer chez l'Éc H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Caen - 14
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 25 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les télomères sont des séquences d'ADN génomique non-codantes situées à l'extrémité des chromosomes linéaires. Ils jouent un rôle central dans la préservation de l'ADN génomique et dans le processus de vieillissement cellulaire. Les télomères raccourcissent progressivement au cours de la vie sous l'effet des processus de réplication cellulaire et du stress exogène/endogène. Lorsqu'un télomère atteint une longueur critique, les cellules entrent en apoptose. Une partie du raccourcissement est restaurée par un enzyme, la télomérase, qui allonge activement les télomères toujours plus petits, bien que chez de nombreux animaux, la télomérase soit peu ou pas active à l'âge adulte. Cela s'explique probablement en partie par le fait que l'activité de la télomérase est également accrue dans la majorité des types de cancer, et le maintien d'une faible activité de la télomérase à l'âge adulte peut être considéré comme une stratégie pour prévenir l'immortalisation des cellules. Cependant, certaines espèces sauvages, comme les hibernants saisonniers, semblent présenter une régénération saisonnière des télomères au cours de leur vie, suggérant qu'elles ont développé des mécanismes pour faire face aux coûts cancérigènes de l'activité télomérase. Ce projet vise à étudier le lien entre le maintien des télomères, le vieillissement et la susceptibilité au cancer dans certaines espèces.

Pour ce projet, ,nous proposons d'établir des cultures cellulaires de fibroblastes obtenus à partir de tissus collectés directement sur le terrain dans une espèce de mammifère hibernant saisonnier (Columbian ground squirrel) pour examiner les réponses cellulaires in vitro aux facteurs de stress mutagènes (traitements chimiques et irradiations). L'apoptose cellulaire induite, les réponses aux dommages de l'ADN et l'expression de protéines caractéristiques des systèmes de réparation de l'ADN seront analysés, afin de quantifier les mécanismes cellulaires de résistance aux effets mutagènes de l'irradiation et le déclenchement précoce de l'apoptose cellulaire, tous deux réduisant les risques de développement de cellules malignes.

Ce CDD de 18 mois, financé dans le cadre de l'ANR AGEING est une collaboration entre l'IPHC (Strasbourg), le LPC (Caen), le CIMAP (Caen), le LIENSs (La Rochelle) et la société Cell-Environment (Evry).

Le profil recherché

Catégorie d'emploi:A

Diplôme attendu: Master 2 en biologie cellulaire et moléculaire, génétique ou biochimie

Les candidats possédant une solide expérience en culture cellulaire, en analyse cellulaire (WB, PCR) et en biochimie seront prioritaires. Des connaissances en cultures primaires et en radiobiologie seront appréciées.

Conditions de recrutement :

Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Afficher la suite
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l'expérience professionnelle.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Poste à pourvoir :début janvier 2026 pour une durée de 18 mois

Date limite de candidature : avant le 25.10.2025

Envoyez une brève description de votre expérience en recherche et/ou de vos objectifs de carrière, accompagnée de votre CV complet.

Si vous êtes intéressé par cette offre, vous pouvez candidater uniquement sur notre site dédié https://recrutement unicaen.nousrecrutons.fr/. Les candidatures reçues en dehors de ce canal ne seront pas étudiées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.