
Gestionnaire de Parc Automobile et Engins Autoportés - Besancon Délocalisable Dijon H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Besançon - 25
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
L'ONF recrute un(e)gestionnaire de parc automobile et engins autoportés -poste non logé.
Ce poste comprend des missions de :
1. Mise en oeuvre de la politique de flotte automobile
Met en oeuvre, au sein de la Direction Territoriale (DT), la politique de gestion des véhicules et engins (tracteurs, broyeurs, etc.) définie par la DirectionGénérale (DG), en coordination avec l'agence Études et Travaux pour les engins. Rédige, suit et actualise les cadrages territoriaux, en veillant au respect
des instructions nationales et territoriales.
2. Relations et coordination
Interlocuteur territorial du responsable national du parc et des prestataires (Winflotte, Ayvens, assureurs, etc). Travaille en lien avec les secrétairesgénéraux, correspondants d'agence, agence Études et Travaux, pôles SST, comptabilité et achats. Apporte un appui sur les procédures, logiciels etdocuments (cartes grises, etc.). Échange avec les fournisseurs, organismes de contrôle, concessionnaires, garagistes et loueurs.
3. Suivi et analyse du parc
Collecte et analyse les besoins pour proposer des actions à la DAPMG. Participe aux groupes de travail DG, conseille les agences sur le suivi et lerenouvellement du parc, et apporte une expertise sur les outils de gestion. Assure une veille automobile, propose des prévisions pluriannuelles et optimiseles coûts dans le cadre budgétaire.
4. Maintenance et assurances
Coordonne la maintenance avec Ayvens. Gère les assurances (création, modification, suppression) pour véhicules et engins, suit les sinistres, et utilise lesoutils informatiques associés.
5. Animation de réseau
Anime le réseau des correspondants en agence, coordonne les groupes de travail et participe aux réseaux national et ministériel des gestionnaires de parc.
6. Commandes et livraisons
Gère les commandes et livraisons de véhicules, en assure la réception et la conformité. Prépare les commandes (hors SAP) selon les arbitragesbudgétaires.
7. Réforme et cession
Coordonne les réformes et cessions de véhicules selon les règles nationales, et suit la mise en oeuvre du plan d'optimisation du parc.
8. Électrification du parc
Participe à la transition énergétique du parc, identifie les besoins (bornes de recharge, etc.).
9. Déplacements
Se rend sur le territoire de la DT pour évaluer les besoins, visiter les pools d'agences et suivre les réceptions.
10. Achats
Pilote les marchés liés aux véhicules et engins (sourcing, rédaction, publication, analyse, exécution), en lien avec le pôle achats. Veille à la conformité des
CCATP et critères avec la DAPMG. Appuie le pôle achats sur les marchés nationaux et territoriaux, notamment sur la lutte contre le travail dissimulé et le
suivi des attributaires.
Télétravail : Autorisé, sous réserve d'autonomie et d'expérience.
Le profil recherché
Compétences requises :
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels spécifiques) dont Excel. Etablissement de tableaux de bord.
- Connaissance de la gestion d'un parc de véhicules (entretien, réparation, attribution, contrôles règlementaires, cartes carburants, badges télépéage,assurances, etc.).
- Bonne maîtrise des procédures administratives et de gestion liée aux véhicules et engins.
- Aptitude à gérer les conflits et à identifier des solutions appropriées.
- Capacités d'écoute, de dialogue et de médiation avec des interlocuteurs variés, notamment des professionnels du secteur automobile.