Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Aenesr Chef de la Division des Examens et Concours du Rectorat de Normandie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Rouen - 76
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 25 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la chef(fe) de la division des examens et concours assure ses missions sous l'autorité directe du secrétaire général d'académie.

Assisté d'une adjointe, le /la chef(fe) de la DEC a pour mission de piloter et sécuriser l'organisation des épreuves des examens et concours de quelques 130000 candidats par an.

La DEC couvre l'ensemble des opérations de gestion depuis l'inscription des candidats jusqu'à la publication des résultats, dans le respect des calendriers nationaux

La DEC est structurée en quatre pôles bi-sites en charge de la gestion et de l'organisation de l'ensemble des épreuves des examens de l'Education nationale du niveau 3 au niveau 5; d'un pôle bi-sites en charge de la gestion et de l'organisation des concours de recrutement nationaux et déconcentrés de l'Education nationale; d'un pôle sujets basé à Caen en charge de conduire les opérations de conception, d'impression et de mise à disposition des sujets des épreuves d'examens; d'un pôle transversal bi-sites en charge des SI et de la formation internes aux applications professionnelles, des aménagements d'épreuves et de la gestion des archives.

La DEC est également en charge du pilotage des examens du baccalauréat général et technologique ainsi que du diplôme national du brevet dans les centres étrangers d'Amérique du nord et d'Afrique de l'Ouest.

Le/la cheffe de la DEC est responsable du pilotage budgétaire et financier des dépenses liées aux examens et concours (gestion des rémunérations et des frais inhérents à la tenue des épreuves des examens et des concours).

Il/elle veille à la mise en oeuvre des directives nationales en lien avec la DGESCO, la DGESIP et la DGRH dont il est l'interlocuteur fonctionnel. Il/elle peut, à cet égard, participer à des groupes de travail nationaux.

Le/la chef(fe) de la DEC soumet à la validation de la rectrice et du secrétaire général d'académie l'ensemble de la stratégie de pilotage des examens et des concours pour l'académie

Il/elle entretient une liaison étroite et fluide avec la direction de l'académie, les corps d'inspection, les personnels de direction de l'ensemble des établissements de l'académie et des centres étrangers. Il/elle est également l'interlocuteur, pour les examens et concours, des DSDEN, des services académiques et des délégations. Dans cette dynamique, il/elle anime régulièrement des réunions, groupes de travail et séminaires.

Il/elle contribue activement à l'animation du réseau national des chefs de DEC, favorisant ainsi de précieux échanges de pratiques inter académiques.

A l'interne de la structure, le/la chef(fe) de la DEC est un pilote «facilitateur» auprès de ses équipes, il/elle inscrit son action managériale dans une recherche concertée d'amélioration continue des pratiques et des conditions de travail. Il/elle identifie un projet de formation des agents de la DEC en cohérence avec le projet de service. Son management doit garantir la cohésion de l'équipe de la DEC Normande.

Le profil recherché

Connaissance, savoir :

- Très bonne connaissance du système éducatif et de la fonction publique

- Acquisition des connaissances essentielles portant sur les textes régissant les examens et concours

- Excellentes qualités d'expression écrite et orale

- Culture de l'usage des SI

- Aptitude à synthétiser

Savoir être:

· Faculté d'adaptation et d'organisation ;
· Être rigoureux et méthodique ;
· Grande capacité de travail ;
Afficher la suite
· Capacités d'analyse règlementaire et d'appréciation des difficultés et des enjeux ;

· Expérience du management d'équipes et de la conduite de projet ;

· Qualités d'organisation, de coordination ;

· Aptitude à la communication et à la négociation ;

· Faculté à gérer la pression et les situations de crise ;

· Travailler en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.