
Assistant Financier H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Brest - 29
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Au sein de la Marine nationale, le Service de Soutien de la Flotte (SSF), employant à la fois des personnels civils et militaires provenant de la Marine nationale et de la Direction Générale pour l'Armement (DGA), a pour mission d'assurer la maîtrise d'ouvrage du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de tous les bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine.
La Sous-Direction Finances Contrats (SDFC) a pour mission principale de procéder aux actes d'achats et d'assurer le suivi des dépenses et prévisions en autorisations d'engagements et en crédits de paiement mis à la disposition du SSF Brest et qui sont répartis dans les différentes Equipes Responsable d'Opérations (ERO). Chaque ERO est dirigée par un Responsable d'Opération (RO). Le RO est assisté d'un Responsable de Contrat (RC) qui suit l'évolution des marchés qui lui sont propres dans le cadre de l'acquisition de prestations (biens et services) en conformité avec la réglementation. Le poste est caractérisé par un contexte budgétaire particulièrement tendu et évolutif qui impose de conduire des évaluations en vue de permettre des arbitrages pour s'adapter à cette situation.
Plus précisément vous :
- Établisez la programmation des besoins en tenant à jour les prévisions financières de l'opération (en autorisation d'engagement/crédit de paiement) pour les contrats en cours et à venir.
- Assurez le suivi et le contrôle de l'exécution des contrats notifiés.
- Assurez la conformité des actes financiers en fournissant au service exécutant toutes les informations financières nécessaires à leur engagement et passation.
- Vérifiez la disponibilité des ressources financières (autorisation d'engagement, suivi de la consommation des postes à provisions...).
- Contribuez au contrôle de gestion en élaborant des indicateurs mensuels de gestion de l'opération.
- Tenez à jour la fiche d'opération qui rassemble les échéanciers de besoins en autorisation d'engagement/crédit de paiementsur l'année en cours et la période de l'ajustement annuel de la programmation militaire.
- Assurez l'interface avec les services liquidateurs pour toutes les questions relatives à la liquidation (paiements, révisions de prix...).
- Fournissez des informations permettant d'alimenter les tableaux d'analyse de coûts et les données relatives aux charges à payer.
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
-
Le profil recherché
- Expérience en matière de gestion budgétaire, de règlementation financière et comptable au sein du ministère.
- Sensibilisation au code des marchés publics.
- Connaissance du MCO naval.