Recrutement Fonction publique Territoriale

Gestionnaire Comptable - Conseil Departemental de l'Isere H/F - Fonction publique Territoriale

  • Grenoble - 38
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 25 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Le SAF 5 est gestionnaire de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) et de la Direction du Développement (DDEV).
Tant les services de la DDEV (Service Tourisme et Montagne, Service Collectivités Locales et Partenariats, Cellule Europe), que les services métiers de la DCP sont pluriels (musées, archives départementales, médiathèques départementales, service patrimoine, service technique...) et portent, chacun, des projets structurants qui amènent l'équipe de gestionnaires du SAF à contrôler le versement des subventions (investissement et fonctionnement) et à suivre l'exécution administrative et financière de marchés de fournitures, de marchés de prestations, mais également de marchés de travaux.
Rattaché au chef du service administratif et financier N°5, le gestionnaire comptable, prend en charge les missions suivantes :
il gère les engagements, liquide les dépenses, suit la consommation des crédits. Un partage de méthode constant et des points réguliers de coordination permettent une montée en compétence progressive du nouvel arrivant. Le gestionnaire comptable inscrit son action dans une démarche qualité portée par l'équipe, il participe de fait à la polyvalence du service. En coordination avec un gestionnaire marché de l'équipe, il accompagne sur les procédures d'achat. En coordination avec le référent budgétaire, le gestionnaire comptable accompagne les services de son périmètre en phase de préparation budgétaire ainsi que dans le suivi de la consommation des crédits. Pour étayer ce rôle de conseil, le gestionnaire comptable propose des outils de dialogue, des tableaux de suivi ou tableaux de synthèse sous Excel ou depuis BO (Buisness Object).

- Réceptionner, enregistrer, contrôler et classer les pièces comptables
- Gérer les engagements et/ou les liquidations et/ou les mandatements
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services
- Garantir le suivi de la comptabilité et de la consommation des crédits
- Assurer le suivi financier des marchés de fournitures et de prestations
- Participer à l'élaboration du budget et au suivi comptable

Le profil recherché

- Qualité relationnelle
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Etre force de proposition
- Rigueur
- Capacité à identifier un problème sur une opération comptable
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance des règles budgétaires
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Sens de l'organisation

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi