Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur·trice de l'Établissement Public de Coopération Culturelle Fossilea H/F - Fonction publique Territoriale

  • Anse - 69
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 25 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Ré-ouvert au public depuis mai 2025, Fossilea est le nouveau centre d'interprétation du Géoparc Beaujolais. Il vise à valoriser le patrimoine naturel du territoire en offrant un regard pédagogique et passionné sur la géologie, l'archéologie, la paléontologie et la botanique.
Projet porté par la Communauté de Communes Beaujolais Pierre Dorées (CCBPD), il prend la suite de l'Espace Pierres Folles, dont le bâtiment a été rénové et agrandi pour en faire un lieu moderne permettant d'ouvrir un regard nouveau sur les richesses de la terre beaujolaise.
La gestion du site est assurée par un établissement public de coopération culturelle (EPCC), créé entre la CCBPD et la commune de Saint-Jean-des-Vignes, et, ayant un caractère industriel et commercial.
Cet espace concoure notamment au travers de ses collections et de son parc, à conserver, entretenir et enrichir la collection de géologie et de paléontologie et exerce une mission de valorisation et de présentation de cette collection au public. L'EPCC ½uvre à faire de Fossilea le principal centre d'interprétation du Géoparc Beaujolais.
Dans ce cadre, l'EPCC recrute un directeur ou une directrice, pour un mandat de 5 ans sur la base d'un contrat à durée déterminée de droit public, renouvelable par période de 3 ans.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o069250923001295-directeur-trice-etablissement-public-cooperation-culturelle-fossilea?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Enrichi d'expériences en management opérationnel ou fonctionnel, le candidat est spécialisé dans un (ou plusieurs) des domaines scientifiques évoqués dans la structure à savoir la géologie, la paléontologie, la préhistoire et/ou l'archéologie. Il devra en outre avoir une expérience en commissariat d'expositions et de production d'expositions.
Le candidat doit être doté d'une capacité à travailler en transversalité et en partenariat avec les autres acteurs culturels du territoire, tant au niveau local que national.
Force de propositions, rigoureux et organisé, il possède une aptitude à fédérer une équipe autour d'un projet de direction. Le candidat dispose d'une aptitude dans le management d'équipes aux métiers et fonctions diverses. Il possède également une expérience et des connaissances avérées en matière de pilotage administratif et financier d'un établissement public culturel de même type.
Créatif et à l'écoute, il doit avoir démontré ses qualités de négociateur.
Une connaissance du territoire du Beaujolais et de ses acteurs serait un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi