Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Contractuel·le de Categorie B- Technicien Informatique de Proximité Tj St Brieuc H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Saint-Brieuc - 22
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 25 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) et localisé au sein du tribunal judiciaire mentionné ci-dessus. Il intervient principalement au sein de ce tribunal judiciaire mais peut se déplacer, selon les modalités d'organisation de la cellule, sur l'ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 35+22 sur Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (tribunaux judiciaires, tribunaux de proximité, maisons de justice et du droit, silos d'archives, silos d'entreposage des pièces à conviction, points d'accès au droit, SAR, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l'autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique et fonctionnelle. La/le directrice/eur du site est également sa hiérarchie fonctionnelle de proximité.

Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l'information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d'impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voixet/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l'autorisation du DIT et est en charge de la mise en oeuvre de la sécurité informatique.

Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d'affectation au sein de la cellule informatique de proximité de laquelle il dépend.

Ø Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s'assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d'intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d'intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l'outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).

Le profil recherché

Ø Concernant la sécurité informatique: sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l'interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du responsable de la cellule et du responsable de gestion informatique qui pourront alerter le référent SSI (Sécurité des Systèmes d'Informations) et le RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Ø Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l'aide des outils autorisés par le ministère: paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique
Afficher la suite
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale[1] OUI NON
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité[2]OUI NON
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques OUI NON
Astreintes récurrentesOUI NON

Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat)OUI NON
Permis BOUI NON
DéplacementsRéguliers Ponctuels Aucun

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
Ordinateur portable, téléphone portable, accès aux véhicules de services, logiciels partagés: TID, ODIN, Easyvista, OSC, Wallix, Sharepoint

Connaissances
Systèmes d'exploitation (W10/W11)

Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Règles de la sécurité informatique
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, EasyVista, OCS)

Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie

Savoir travailler dans l'urgence
Adaptabilité
Rigueur, autonomie, réactivité
Etre à l'écoute

Faire preuve de discrétion

Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)

Organiser sa charge de travail

Travailler en équipe

Assistance utilisateurs à distance

Alimenter des tableaux de bord

Capacités rédactionnelles

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi