
Chargé de Tutelle d'Établissements Nationaux d'Enseignement Supérieur H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Missions et activités principales :
Le chargé de tutelle assure le suivi et le conseil d'un portefeuille d'établissements nationaux d'enseignement supérieur de la création artistique à Paris et en région.
Il en assure la tutelle administrative et financière, notamment à travers :
-la préparation et la participation aux pré-conseils d'administration (pré CA) et CA, le recrutement des dirigeants, la rédaction des lettres de mission, le renouvellement des membres de CA, la participation à l'élaboration des contrats d'objectifs et de performance, l'organisation des conférences de tutelle.
- l'accompagnement des établissements dans les réformes et le suivi RH en lien avec le département des affaires générales : suivi de la masse salariale et des plafonds d'emploi, participation à des jurys de recrutement, participation aux chantiers RH majeurs
- l'évolution des statuts des établissements, en lien avec le département des affaires générales ;
- les questions de politique immobilière et de travaux, en lien avec la mission du conseil architectural de la Direction générale de la création artistique (DGCA)
- l'analyse financière des besoins des établissements en termes de fonctionnement, d'investissement et d'emplois ;
- l'accompagnement des établissements, en liaison avec le bureau de l'enseignement spécialisé et supérieur et la mission recherche, dans la production de leur dossier d'accréditation (HCERES) ;
- la participation à l'animation du réseau des écoles nationales d'enseignement supérieur, à l'élaboration d'une cartographie de l'enseignement supérieur et à l'actualisation des données relatives aux écoles dont il a la charge.
Le chargé de tutelle peut être référent sur des dossiers ou chantiers transversaux menés par le bureau des établissements (questions immobilières, politique RH, dialogue territorial, etc...). A définir en fonction des nécessités de service.
Il s'appuie en tant que de besoin sur les délégations sectorielles et l'inspection de la création artistique de la Direction générale de la création artistique, afin de prendre en compte les enjeux relatifs à l'enseignement supérieur spécifiques à chacune de ces disciplines.
Le portefeuille d'établissements assuré par le chargé de tutelle est susceptible d'être réévalué en fonction des nécessités de service.
Le profil recherché
Description du profil recherché :
Compétences techniques :
- bonne connaissance du cadre juridique et financier des opérateurs de l'État ;
- bonne connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- bonne maîtrise de la définition et du pilotage des politiques publiques ;
- connaissance du secteur professionnel concerné.
Savoir-faire :
- capacité de synthèse ;
- aptitude à rédiger et à analyser les données financières ;
- maîtrise informatique (traitement de texte et tableur) ;
- expertise d'un projet ou d'une structure dans son contenu et son fonctionnement ;
- capacité d'initiative et de veille ;
- capacité à animer des relations avec différents types de partenaires.
Afficher la suite
Savoir être :
- rigueur et réactivité dans l'organisation du travail ;
- autonomie ;
- discrétion et confidentialité ;
- goût du travail en équipe.