
Analyste Renseignement H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Malakoff - 92
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des Armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l'étranger. Le maillage territorial, constitué des directions zonales et des postes du renseignement et de la sécurité de la défense en métropole, dans les DOM-COM et à l'étranger répond à un impératif de proximité. Ce dispositif s'adapte en fonction des évolutions de la carte militaire et des implantations des industries en lien avec la défense.
Au sein de la sous-direction de la contre ingérence, le pôle radicalités anti-terrorisme est chargé de déceler toute action visant à nuire à l'institution dans le domaine du terrorisme et des extrémismes violents, et de proposer des mesures pour s'y opposer.
Sous les ordres du chef de cellule, l'analyste assure un suivi et la mise à jour des dossiers thématiques, en lien avec les postes en métropole et outre-mer. Il est chargé de suivre l'évolution des mouvements extrémistes violents et contestataires sous le prisme de la grille TESSCo. Il rédige régulièrement pour le cabinet du ministre des évaluations, des notes de synthèse et d'évaluation de la menace dans sa sphère d'analyse. Sous couvert de son chef de section, il entretient des liens réguliers avec ses homologues des autres services de renseignement.
Analyser le risque pour la défense en métropole et outre-mer, conformément à la doctrine de contre-ingérence.
Orienter la recherche des entités de la DRSD déployées en métropole et outre-mer, conformément à la doctrine et aux modes d'action du Service.
Gérer les dossiers opérationnels.
Suivre les dossiers thématiques (connaître son domaine de compétence, les services de renseignement et les structures des entités hostiles de la zone).
Exploiter, rédiger et diffuser des notes adressées au cabinet du ministre et aux grands commandements ou des fiches internes au Service.
Sensibiliser le personnel extérieur au Service ainsi que le personnel du Service avant départ en mission et OPEX.
Participer à des réunions thématiques et/ou opérationnelles avec les autres services de renseignement français et étrangers.
Participer à la formation interne du personnel.
Assurer une veille dans son domaine et rédiger des synthèses des informations recueillies.
Incrémenter les bases de données.
Le profil recherché
Connaissance du ministère des armées.
Connaissance du monde du renseignement.