
Auxiliaire de Puériculture - Communaute Com des Coevrons H/F - Fonction publique Territoriale
- Mayenne - 53
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Communauté de communes des Coëvrons (29 communes, 27 000 habitants), située entre Laval et Le Mans, recrute un(e) auxiliaire de puériculture pour sa Crèche "Les P'tits Loups". Vous aurez pour mission d'accueillir des enfants de 0 à 3 ans dans le respect du projet d'établissement, en lien avec leur famille.
En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, l'auxiliaire de puériculture propose un accueil de qualité pour les enfants âgés de 0 à 3 ans.
Elle concourt à la mise en uvre d'actions d'accompagnement à la parentalité dans le cadre des orientations définies en réunion d'équipe, et mentionnées dans le projet d'établissement, actuellement en cours d'élaboration.
Elle assure les soins adaptés afin de répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil, éveil...) en veillant en permanence à leur sécurité, à leur bien être physiologique et affectif.
Elle veille à l'accompagnement des enfants confiés, porteurs de handicap ou de maladie chronique.
Elle collabore au travail et à la dynamique d'équipe avec bienveillance dans le respect de la charte des valeurs de l'équipe.
Le profil recherché
Accueil des enfants et de leur famille :
Etre capable d'établir une relation de confiance avec l'enfant, et d'être à l'écoute des attentes, des questionnements de ses parents.
Savoir accompagner l'enfant, sa famille/ses éducateurs dans son adaptation et son évolution au sein de la collectivité tout en respectant son individualité.
Les soins à l'enfant :
Maîtriser les soins spécifiques à chaque enfant (voir missions générales du poste).
Savoir organiser et animer des activités d'éveil adaptées au développement de chacun.
Etre capable de l'accompagner progressivement vers l'autonomie.
Pratique de " la langue des signes pour bébés " ou bébés signés appréciée.
Le travail en équipe :
Etre force de proposition et d'innovation dans la dynamique de réflexion et d'élaboration du projet pédagogique ainsi que dans l'application du projet d'établissement.
Savoir transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien, à la continuité et à la qualité de l'accueil.
S'adapter aux contraintes du planning et aux changements pour le maintien du service.
Savoir encadrer les stagiaires en lien avec sa propre formation.
Etre capable de faire évoluer ses pratiques professionnelles.