
Adjoint - Adjointe à la Cheffe de Département Rédaction H/F - Service d'Information du Gouvernement (SIG)
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Les missions du poste
Sous l'autorité de la cheffe de Département Rédaction, l'adjoint(e) du département supervise et assure la bonne exécution des missions dont il/elle a la charge, missions qui se répartissent comme suit :
1. Assister la cheffe de Département dans le management opérationnel du département constitué d'environ 18 agents répartis en 3 pôles : audiovisuel, éditorial & social media.
- Suivre les appels d'offres et consultations afférents aux métiers/ expertise du département (modération RS, production de contenus, SEO...)
- Participer à la rédaction de la feuille de route du Département et impulser l'innovation éditoriale et digitale
- Participer au suivi et arbitrages budgétaires. Veiller au bon déroulement des démarches RH
- Participer aux recrutements, professionnaliser, outiller et faire monter en compétences les membres de l'équipe sur les expertises & contribuer à la mise en place de sessions de formation
- Mettre en place de nouveaux process de travail pour optimiser et anticiper la production des pôles
- Suivre et analyser les performances des contenus produits et proposer des actions d'optimisation
- Définir une matrice d'indicateurs clefs afin de mesurer et analyser la performance et produire des reportings mensuel ou par séquence de communication
2. Développer les outils ou supports nécessaires à la mise en place d'une relation structurée et efficience avec les prestataires.
- Organiser des retex bi-annuels avec les prestataires référencés en lien avec le contrôle de gestion
- Mettre en place des rétroplanning de production
- Suivre la planification de la production et la bonne exécution des livrables des prestataires
3. Assurer le suivi et la transversalité des projets au sein du service & de la sphère interministérielle en organisant la production et la diffusion des contenus. Maximiser la co-production de contenus en interne avec les autres départements ou la sphère interministérielle, tout en étant garant du respect des process. Accompagner le pôle édito dans le suivi des projets numériques structurants & le pôle social media ds le développement des relations avec les plateformes sociales et co-construire des dispositifs. Gérer les agréments de l'écosystème gouvernemental.
4. Organiser les réunions d'orientation et de coordination des équipes et s'assurer du suivi de chacune d'entre-elles (conférence de rédaction, comité éditorial interministeriel, réunion des projets structurants de la feuille de route).
5. Représenter le SIG et intervenir dans le cadre de formations ou d'événements professionnels, en interne comme en externe.
Le/la titulaire pourra être mobilisé(e), en tant que de besoin, sur d'autres missions prioritaires du service.
Le profil recherché
De formation supérieure, avec des compétences dans les secteurs du numérique, des médias, de l'éditorial et de la communication, vous avez une approche innovante de votre métier et êtes force de proposition et de conviction.
Savoirs
Culture politique, administrative et digitale (E);
Innovation et conduite du changement (E);
Techniques et outils de management (E).
Savoir-faire
Animer des équipes et des réseaux (E);
Générer de la performance (E);
Conduire et mener un projet, négocier (E);
Savoir être : Leardership et autorité - Capacité à gérer la pression - Force de proposition et de conviction.