Recrutement CEA

Post-Doctorat - Diagnostics des Modèles d'Atmosphère pour la Surveillance Infrason. H/F - CEA

  • Bruyères-le-Châtel - 91
  • CDD
  • CEA
Publié le 26 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!L'objectif est de venir en support à l'analyse opérationnelle infrason et guider le choix des meilleurs spécifications atmosphériques à considérer. Le travail attendu consiste en la mise en place d'une chaîne d'évaluation systématique de produits d'atmosphère pour les besoins de la surveillance à partir d'une preuve de concept développée au CEA (Letournel et al., 2024, JGR-Atmosphere). Les compétences qui seront acquises sont : une connaissance à l'état de l'art des difficultés des produits atmosphériques opérationnels à simuler la moyenne atmosphère, un savoir-faire de R&D en contexte opérationnel exigeant des contraintes d'efficacité en termes de déploiement d'outil numérique, la capacité à développer, évaluer et améliorer un outil au service en interaction avec un analyste, la mise en valeur de résultats au travers de la rédaction de publication.
Plusieurs étapes sont à distinguer et notamment :
- Evaluer l'opérateur de propagation des microbaroms en station reposant sur un réseau de neurones afin de déterminer sa généralisation à plusieurs modèles d'atmosphère pertinents. Le cas échéant mettre en place une stratégie de réentraînement ou à défaut déterminer les configurations nécessitant des simulations de propagation explicite.
- Déterminer les stations du SSI pertinentes pour une évaluation globale des modèles, selon leur capacité de détection de la houle, selon l'analyse préalable des écarts inter-modèles les plus saillants par zone géographique, et en fonction des besoins de surveillance.
- Déployer une chaîne de diagnostics en définissant un formatage des données atmosphériques d'entrée ainsi qu'un indicateur de performance modèle en sortie.
Sur la base de l'expérience acquise quant aux écarts inter-modèles permettant de statuer sur les zones d'incertitudes a priori plus fortes, améliorer et mettre en oeuvre la chaîne d'assimilation de données. Il s'agira de quantifier l'apport des produits d'analyses dans le contexte de surveillance infrason.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Le profil recherché

Doctorat en sciences de l'atmosphère ou domaine équivalent. Très bonnes compétences en modélisation numérique et en manipulation de larges jeux de données, connaissance de l'atmosphère et de sa dynamique. Très bonne connaissances de Python/Matlab et de l'environnement Linux. Intérêt pour la recherche transdisciplinaire (atmosphère, acoustique) ainsi que pour les applications opérationnelles. Bonnes compétences en anglais (lu, écrit, parlé).
Python, Matlab, Linux
Post-doctorat

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Manoeuvre BTP H/F

  • Bruyères-le-Châtel - 91
  • Intérim
  • Team Emploi
Publié le 11 octobre 2025
Je postule

Electricien N3p2 H/F

  • Bruyères-le-Châtel - 91
  • Intérim
  • Le Cercle Intérimaire
Publié le 10 octobre 2025
Je postule