
Stage - Bac+4 - +5 - Automatisation d'Une Boucle Conception-Simulation de Matériaux Cellulaires H/F - CEA
- Monts - 37
- Stage
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.Au cours de ce stage, le (la) candidat(e) devra :
- définir une démarche scientifique pour répondre à son sujet par le biais d'une étude bibliographique ;
- appréhender les outils numériques mis à sa disposition ;
- développer le script permettant la boucle d'itération entre le logiciel de conception et celui de calculs ;
- corréler les résultats numériques obtenus avec les résultats expérimentaux ;
Ce stage a pour objectif de réaliser une passerelle numérique entre un logiciel de conception et de simulation à destination de la fabrication additive. Le(la) candidat(e), en cursus scientifique de niveau Bac +4 ou Bac +5 de préférence en mécanique des structures ou en informatique, développera ses compétences de R&D et acquerra les bases de la FA. L'étudiant(e) travaillera en collaboration avec un technicien en fabrication additive et deux ingénieurs encadrants pour définir les différents éléments à mettre en place et pour l'accompagner tout au long du projet. L'équipe formera l'étudiant(e) sur les logiciels et sur procédés d'impression 3D.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Le profil recherché
Capacité de synthèse, autonomie, connaissances en programmation ou en algorithmique, bonne capacité de rédaction, rigeur, travail en équipe
Abaqus, nTop, langage Python, fabrication additive.
Bac +4/+5