Recrutement Assystem

Ingénieur Génie des Procédés - Process H/F - Assystem

  • Tours - 37
  • CDI
  • Assystem
Publié le 26 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l'énergie bas-carbone. Chez Assystem, on s'est donc donné pour mission d'accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Et pour y parvenir, nos 8000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.

Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d'électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables. Nous participons également à la modernisation des réseaux électriques et l'électrification des usages, à travers l'hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l'industrie.Dans le cadre du développement de nos activités dans le domaine du nucléaire, Antoine, Responsable d'équipe Process, recherche un(e) Ingénieur(e) génie des procédés pour intervenir sur des projets de conception d'installations nucléaires.

Ce poste est basé en bureau d'études, avec des déplacements possibles sur sites nucléaires.

Missions principales :

Réaliser des études de conception et d'optimisation des Systèmes Elémentaires (SE).

- Participer aux études de dimensionnement et de conception des procédés de l'îlot conventionnel (bilans thermiques, schémas de procédés, choix technologiques).
- Réaliser des modélisations et simulations (thermo-hydraulique, énergétique) afin de vérifier la conformité des systèmes aux spécifications.
- Contribuer à l'élaboration et la mise à jour des schémas de procédés (PFD, PID).
- Effectuer des analyses de fonctionnement et de transitoires pour identifier les marges de sûreté et d'exploitation.
- Rédiger les notes techniques et rapports d'études.
- Collaborer avec les autres disciplines (mécanique, électricité, sûreté, instrumentation/contrôle-commande).
- La participation aux revues de conception
- Le calcul / dimensionnement d'équipements (échangeurs, pompes, séparateurs, tuyauteries, réacteurs...)
- L'établissement de spécifications techniques et cahiers des charges

Le profil recherché

Qualifications

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac +5 en génie des procédés, énergétique, mécanique des fluides ou thermodynamique et disposez d'au moins une première expérience réussie dans un poste similaire, idéalement en environnement industriel ou nucléaire.

Vous maîtrisez les équipements et technologies des installations fluides (pompes, tuyauteries, robinetteries, échangeurs, instrumentation, etc.) et possédez de bonnes bases en thermique, mécanique des fluides et cycles eau-vapeur. Une connaissance des normes de sûreté et qualité (ISO, RCC, INB) sera appréciée, tout comme des notions en instrumentation et contrôle-commande.

Au-delà de vos compétences techniques, vous faites preuve de rigueur, d'analyse et de synthèse. Curieux(se) et motivé(e) pour progresser dans un environnement exigeant, vous savez travailler en équipe, interagir avec des interlocuteurs variés et communiquer avec clarté, à l'écrit comme à l'oral.

Informations supplémentaires

Nous nous engageons au respect de l'égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d'Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n'hésitez pas vous serez accompagné(e) !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi