Recrutement Assystem

Ingénieur Chimiste - Traitement de l'Eau - Process H/F - Assystem

  • Tours - 37
  • CDI
  • Assystem
Publié le 26 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l'énergie bas-carbone. Chez Assystem, on s'est donc donné pour mission d'accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Et pour y parvenir, nos 8000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.

Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d'électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables. Nous participons également à la modernisation des réseaux électriques et l'électrification des usages, à travers l'hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l'industrie.Dans le cadre du développement de nos activités dans le domaine du nucléaire, Antoine, Responsable d'équipe Process, recherche un(e) Ingénieur(e) chimiste / traitement de l'eau pour intervenir sur des projets de conception d'installations nucléaires.

Missions principales :

Réaliser des études de conception et d'optimisation des Systèmes Elémentaires (SE).

- Participer à la définition des spécifications chimiques pour les différents circuits (cycle secondaire, eau de refroidissement, auxiliaires).
- Réaliser des études et simulations relatives aux phénomènes de corrosion, dépôts, chimie de l'oxygène et de l'hydrogène, équilibre chimique des circuits.
- Contribuer à la conception et au dimensionnement des systèmes de traitement d'eau (désembouage, déminéralisation, conditionnement chimique).
- Établir les bilans chimiques, rédiger les notes techniques et documents de synthèse.
- Rédaction de notes de calcul, rapports techniques et documents de justification pour le compte de nos clients.
- Analyser les problématiques de corrosion, dépôts, transport de produits chimiques et interactions matériaux-eau.

Ce poste est basé en bureau d'études. Des déplacements sur sites nucléaires sont possibles.

Pourquoi rejoindre la communauté des Switchers?

Assystem dispose de plus de 55 ans d'expérience dans le nucléaire. Nous sommes dans le top 3 des plus grandes entreprises d'ingénierie nucléaire.

Un socle social avantageux: 1 à 2 jours de télétravail, primes vacances, CSE ...

Un institut de formation dédié au nucléaire : nous rejoindre c'est donc vous former et progresser tout au long de votre carrière.

Des opportunités de carrières infinies : 70% de nos managers sont issus de la promotion interne

#LI-Hybrid

Le profil recherché

Qualifications

Vous êtes diplômé(e) d'une formation Bac +5 en génie des procédés, énergétique, mécanique des fluides ou thermodynamique, et justifiez d'une première expérience réussie dans un environnement industriel, idéalement nucléaire.

Curieux(se) et rigoureux(se), vous possédez une bonne maîtrise des équipements et technologies des installations fluides (pompes, tuyauteries, échangeurs, instrumentation...) ainsi que des bases solides en thermique, hydraulique et mécanique des fluides. Des connaissances en chimie de l'eau, corrosion ou traitement d'eau constituent un atout supplémentaire.

Doté(e) d'un véritable sens scientifique et critique, vous savez analyser, synthétiser et communiquer avec clarté. Votre esprit d'équipe, votre ouverture aux métiers pluridisciplinaires et votre envie d'apprendre dans un environnement exigeant feront la différence.

Informations supplémentaires

Nous nous engageons au respect de l'égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d'Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n'hésitez pas vous serez accompagné(e) !

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi