
Chef - Cheffe du Service Finances de la Dgd Pat H/F - Universite Grenoble Alpes
- Gières - 38
- CDD
- Universite Grenoble Alpes
Les missions du poste
Présentation de la structure :
La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l'Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l'exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d'ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l'occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au coeur de son action, tout comme l'aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l'innovation et au dynamisme des sites universitaires.
Missions principales :
Sous l'autorité de la Directrice du juridique, de l'administratif et des finances, vous piloterez l'ensemble des activités financières, budgétaires et comptables de la DGD PAT. Vous serez garant du bon déroulement des opérations financières, à la fois dans leur dimension stratégique (budgets, recettes, dépenses de fonctionnement et d'investissements) et dans leur exécution quotidienne (bons de commande, respect des procédures, coordination des équipes).
Activités principales :
Pilotage financier et budgétaire :
- Conseiller la direction sur les enjeux financiers et produire des tableaux de bord adaptés.
- Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs en lien avec les directeurs opérationnels.
- Suivre l'exécution budgétaire de l'ensemble des opérations : dépenses courantes, travaux, opérations financées.
- Contribuer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et aux remontées réglementaires vers la direction des finances.
- Superviser les virements internes et les appels de fonds liés aux opérations subventionnées.
- Organiser la comptabilité analytique patrimoniale.
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les consignes internes.
Coordination du traitement des dépenses :
- S'appuyer sur le référent du pôle dépenses (9 agents) pour la gestion des dépenses liées aux différentes activités de la DGD.
- Veiller à la bonne exécution des actes de gestion (bons de commande, pièces justificatives, archivage).
- Garantir la qualité, la conformité et la traçabilité des opérations.
- Organiser la continuité de service et la formation des agents aux outils (SIFAC, excel) et procédures.
- Veiller au suivi des procédures internes et à la mise en place de nouveau modes opératoires sur les activités non encore couvertes.
Suivi des recettes et financements externes :
Encadrer 2 agents en charge des recettes liées aux opérations immobilières et au pilotage des projets stratégiques (CPER XV, Plan Campus, etc.).
Organiser les appels de fonds auprès des financeurs et le suivi de la trésorerie associée.
Veiller à la complétude des justificatifs de dépenses pour les demandes de versement.
Relations internes et externes :
- Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l'agence comptable.
- Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l'établissement.
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 1
Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Bac +4 ans minimum si possible en finances, comptabilité, droit ou gestion. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse/synthès,Parfaite maîtrise d'Excel,Expérience avérée élaboration et suivi budgétaire,Maîtrise règles financières enseignement supérieur,La connaissance du logiciel SIFAC serait appréciée,Connaissance du fonctionnement des EPSCP,Maîtrise règles comptable enseignement supérieur,Gestion des priorités et respect des délais,Maîtrise règles fiscales enseignement supérieur,Capacité à piloter des projets/encadrer une équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.