
Chargé de Prévention des Risques Professionnels H/F - Prefecture du Cher
- Bourges - 18
- CDD
- Prefecture du Cher
Les missions du poste
Missions principales :
Le chargé de prévention appuie les responsables sécurité des quatre entités (DDT, DDETSPP, SGCD, Préfecture), chacune étant responsable de la sécurité de ses agents. À ce titre, il :
Rédige et actualise les documents réglementaires : évaluation des risques (y compris incendie), registres des bâtiments, autorisations de conduite, habilitations, DUERMI.
Élabore le PAPRIPACT et met en oeuvre la politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des risques incendie.
Organise et anime des actions de sensibilisation et d'information auprès des agents.
Supervise les contrôles et vérifications périodiques obligatoires (incendie, ERP).
Participe activement aux instances de concertation internes à la préfecture et aux DDI.
Coordonne les actions des assistants de prévention.
Il propose des actions en matière d'environnement et met en oeuvre le programme.
Il a en charge l'actualisation du bilan carbone et assure le suivi des démarches d'éco-responsabilité.
Le profil recherché
Experience: 6 Mois
Compétences: Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Analyser et prévenir les risques,Coordonner des actions de prévention des risques,Identifier et mettre en oeuvre les procédures garantissant la sécurité de locaux,Elaborer des processus et des modes opératoires techniques,Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Déterminer des mesures correctives,Coordonner des interventions de sécurité,Traiter les demandes de support technique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.