
Responsable de la Gestion Stratégique du Patrimoine H/F - Muséum Nationel d'Histoire Naturelle
- Paris - 75
- CDI
- Muséum Nationel d'Histoire Naturelle
Les missions du poste
Contexte du recrutement et définition de poste
La Direction du Patrimoine Immobilier (DiPI), constituée de 40 personnes, a en charge la maintenance/exploitation et les travaux du parc immobilier du MNHN (150 000 m² de surface de plancher). Elle dispose de budgets annuels de fonctionnement d'environ 3,5 M €, et d'investissement de 20 à 40 M €.
Sous l'autorité de la Directrice du Patrimoine Immobilier, le titulaire aura en charge le service de la gestion stratégique du patrimoine, en support des différents métiers de la Direction mais aussi de l'ensemble du MNHN avec le pilotage du Système d'Information du Patrimoine.
Le service se compose du responsable et d'une équipe de 3 à 5 personnes à encadrer.
MISSIONS :
- Définir la stratégie patrimoniale : Élaborer, mettre en oeuvre et actualiser la stratégie de gestion et de valorisation du patrimoine bâti et non bâti.
- Piloter les diagnostics et états des lieux patrimoniaux : Organiser les campagnes de recensement, de diagnostics techniques, énergétiques, réglementaires et financiers.
- Optimiser la gestion du patrimoine : Aider aux arbitrages et à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement, et stratégies de maintenance
- Mettre en oeuvre des méthodes qualité : Développer et animer une démarche qualité (processus, indicateurs, audits internes, amélioration continue)
- Piloter des projets transversaux : Coordonner des projets liés à la modernisation, à la digitalisation ou à la certification des services, en autres l'écosystème SIP (Système d'Information du Patrimoine)
- Suivre les indicateurs et les tableaux de bord : Mettre en place des outils de reporting pour évaluer la performance patrimoniale et la qualité de service.
- Animer le réseau des acteurs du patrimoine et de la qualité : Coordonner les interlocuteurs internes et externes (services techniques, financiers, prestataires, auditeurs...)
- Assurer une veille réglementaire et technique : Suivre les évolutions législatives, normatives et technologiques liées au patrimoine immobilier et à la qualité
Profil recherché
- Maîtriser les outils informatiques indispensables à son activité
- Connaître la Politique immobilière de l'Etat (DIE, RT, OAD, etc.)
- Méthodes qualité, maintenance, immobilier, technique
- Maîtriser le code des Marchés publiques
- Rigueur et organisation
- Sens d'analyse
- Pédagogie
Niveau d'études demandé : Bac +5 dans le domaine du bâtiment et/ou architecture avec une expérience significative dans un poste équivalent
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités