
Sage-Femme - Conseil Departemental de l'Yonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Joigny - 89
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La sage-femme intervient sur un secteur géographique en lien avec l'Unité Territoriale de Solidarité pour assurer des actions de prévention pendant la grossesse, le postnatal et le périnatal. Elle effectue un suivi de grossesse global, médico-psycho-social, notamment pour les grossesses à risque. Elle participe à des actions préventives, à l'accompagnement de la parentalité, et au repérage des troubles du post-partum. Elle assure également des activités de prévention sexuelle et gère les aspects administratifs liés à ses interventions.
Assurer le suivi des femmes enceintes à domicile ou en permanence, en particulier pour les grossesses à risque médical ou psychosocial, en collaboration avec les partenaires de santé.
Effectuer des consultations prénatales et postnatales pour accompagner les femmes et les orienter vers d'autres services médico-sociaux si nécessaire.
Développer et réaliser des entretiens prénataux précoces pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale de Prévention et Protection de l'Enfance.
Organiser et animer des séances d'information et de préparation à la naissance pour les futures mères.
Maintenir un partenariat avec les acteurs de la santé périnatale et participer aux staff maternité gynéco/psy.
Mettre en place des aides ménagères ou TISF dans le cadre de grossesses pathologiques et assurer la coordination pour la mise en place de plans « cigogne » pour les naissances multiples.
Proposer des entretiens post-nataux entre 4 et 8 semaines après l'accouchement pour repérer les signes de dépression post-partum et évaluer les besoins d'accompagnement.
Organiser des consultations de prévention précoce et d'information sur la santé sexuelle au sein des centres de santé ou en milieu scolaire
Assurer le suivi de l'activité Horus pour les grossesses et les consultations en centre de santé sexuelle
Participer à la rédaction des écrits de protection de l'enfance en collaboration avec le cadre de PMI et le cadre Enfance
Le profil recherché
Titulaire du diplôme d'État de sage-femme, une expérience similaire est souhaitée. Le candidat devra posséder des compétences en entretien, en analyse et en synthèse, tout en respectant le code de déontologie. Il doit maîtriser l'outil informatique et avoir une bonne connaissance du réseau de partenaires en périnatalité et des pratiques hospitalières. De plus, il doit faire preuve de réactivité, d'adaptabilité et travailler en équipe, notamment en lien avec les professionnels du Pôle des Solidarités Départementales.