
Chargé de l'Instruction et du Contrôle des Autorisations d'Urbanisme des Aménagements H/F - Fonction publique Territoriale
- Montgeron - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le SyAGE est un syndicat mixte composé de 28 communes et de 25 groupements de communes, soit un total de 118 communes, répartis sur 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne).
Il agit pour une gestion durable et intégrée de la ressource en eau. Il est l'acteur incontournable de la politique de l'eau du bassin versant de l'Yerres-Seine et exerce 4 grandes compétences qui lui ont été déléguées par les collectivités adhérentes : les eaux usées, les eaux pluviales, les rivières et la biodiversité, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Celles-ci recouvrent des missions bien distinctes mais elles concourent à la même finalité : préserver la ressource en eau.
Présentation du service :
Le Service Aménagement, constitué de 9 agents, relève de la Direction Assainissement Usagers composé également du Service Contrôles. Le Service Aménagement intervient sur les 18 communes où le SyAGE possède la compétence assainissement. A ce titre, il est chargé de faire appliquer les préconisations eaux usées et eaux pluviales du SyAGE lors de l'instruction des demandes autorisations d'urbanisme et des enquêtes réalisées à l'achèvement des travaux.
Description du poste :
Vous serez chargé de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme pour les projets d'aménagement (copropriétés, activités économiques, centres cultuels et culturels etc...) sur les volets eaux usées et gestion des eaux pluviales, de conseiller les aménageurs durant toutes les étapes projets sur la gestion des eaux pluviales puis de contrôler la conformité des installations d'assainissement à l'issue de l'achèvement des travaux.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250926000560-charge-instruction-controle-autorisations-urbanisme-amenagements?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine de la gestion de l'eau, de l'environnement ou de l'aménagement des territoires.
Une première expérience dans le domaine l'assainissement et/ou de l'aménagement urbain sera un plus.
Permis B exigé.
Aptitudes recherchées :
* Connaissances dans le domaine de l'eau (eaux usées, eaux pluviales, eau potable ou gestion des milieux aquatiques)
* Connaissances dans le domaine de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme ou de l'environnement
* Qualités relationnelles et bon contact avec le public,
* Qualités rédactionnelles,
* Rigueur et autonomie avec une bonne capacité d'anticipation,
* Sens du travail en équipe
* Maîtrise des outils bureautiques.
Aptitudes appréciées :
* Connaissances en techniques hydrauliques
* Maitrise du contexte réglementaire spécifique (Code de la santé publique, Code de l'environnement, Code de l'urbanisme, urbanisme réglementaire et opérationnel...).
* Connaissance des principes de la commande publique et des principes budgétaires des collectivités locales.
Conditions d'exercice :
Rémunération (Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE+CIA))
Avantages :
o CNAS
o Chèques déjeuner
o Participation mutuelle
Régime de travail :
o 37h15 sur 4,5 jours (vendredi après-midi chômé)
o Horaires variables
o Télétravail partiel sous conditions
Poste soumis à une astreinte assainissement