
Assistant Archiviste - Mairie de Libourne H/F - Fonction publique Territoriale
- Libourne - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d'une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l'arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d'Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d'environ 150 000 habitants.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».
Bénéficiant d'une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, la Ville est adhérente au réseau « Sites et Cités remarquables ». Elle candidate au label Ville d'Art et d'Histoire décerné par le ministère de la Culture. Dans le cadre de l'intensification de la politique patrimoniale, le service des archives est une étape essentielle du parcours visant à interpréter le patrimoine de Libourne (matériel et immatériel).
Mémoire de notre bastide, les archives conservent le témoignage de l'évolution de la ville, de ses quartiers et de la vie quotidienne de ses habitants depuis le XVe siècle. Quelques 1,300 kilomètres de documents sont conservés dans le service, organisés suivant le classement en vigueur : un fonds ancien, moderne et contemporain, un fonds iconographique, de nombreuses archives privées ainsi qu'une bibliothèque historique... Ainsi, chaque année environ 1600 documents sont consultés et 1000 scolaires sont accueillis et sensibilisés à ce patrimoine.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o033250925001480-assistant-archiviste?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Votre formation archivistique, idéalement complétée par une première expérience sur un poste similaire, vous a permis d'acquérir la maitrise des règles de conservation préventive ainsi que les techniques de classement d'archives. Vous possédez la connaissance de la déontologie du métier, notamment les principes et règles de communication de documents.
Vous portez un intérêt aux grandes périodes de l'histoire de France et la connaissance de celles du territoire du Libournais est une plus-value.
Vous maitrisez les techniques d'accueil et administratives, ainsi que les outils de bureautique et le logiciel métier ARKHEI.
Vous appréciez le travail d'équipe tout en étant autonome dans l'exécution des missions confiées.
Les profils de catégorie B seront également étudiés.