Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Porte-de-Savoie - 73
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 27 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Composition et effectifs du service

Le SPIP intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l'exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures présentencielles et post-sentencielles.

Le SPIP de SAVOIE est composé théoriquement d'une équipe d'encadrement de cinq agents, de vingt-neuf Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (CPIP), de six personnels administratifs, un psychologue de service, une assistante sociale, une coordinatrice socio-culturelle, une éducatrice de soutien et de deux surveillants Détention à Domicile Sous Surveillance Electronique (DDSE) à compétence départementale.

L'équipe d'AITON est composée de dix CPIP, une adjointe administrative, une assistance sociale. Le Centre Pénitentiaire (CP) d'AITON comprend un quartier Maison d'Arrêt d'environ 350 personnes détenues, et un quartier Centre de détention de 200 personnes détenues.

Le SPIP du SAVOIE est organisé sur un site et prend en charge 1 424 personnes en milieu ouvert et 623 personnes en milieu fermé.

Vos activités principales

Le Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (DPIP) met en oeuvre la politique du service définie par la Directrice Fonctionnelle du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (DFSPIP). Il est également chargé de mettre en oeuvre, dans les conditions prévues par les dispositions du Code de Procédure Pénale, les missions du suivi et de contrôle des Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) confiées à l' Administration Pénitentiaire (AP).

Nombre d'agents à encadrer

27 A 3 B 4 C Sans objet

Votre hiérarchie

La directrice adjointe et le DFSPIP

Vos interlocuteurs métiers

Equipe de direction du SPIP, équipe de direction du CP, départements de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON.

Le profil recherché

Connaissances

Juridiques
Environnement professionnel
Administratifs

Savoir-faire

Management
Conduite de projets

Prise de décision

Savoir-être

Capacités relationnelles
Ecoute

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi