
Dgom-Adjoint au Chef du Bureau de la Vie Économique de l'Emploi et de la Formation - Min. Outre-Mer H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau, l'adjoint au chef de bureau conduit et anime les missions relatives aux volets «emploi», «formation» et «continuité territoriale», sous la direction du chef de bureau.
Il assiste le chef de bureau en matière de coordination de l'ensemble des actions du bureau, à la mise en cohérence des dispositifs et au suivi des objectifs stratégiques dans un contexte marqué par la transformation des politiques publiques et l'adaptation permanente aux besoins des territoires d'outre-mer.
Vos fonctions vous conduisent à exercer les missions suivantes:
- la tutelle métier de deux opérateurs du ministère des outre-mer : l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM), et l'Institut de formation aux carrières administratives, sanitaires et sociales (IFCASS). Vous assurerez la fonction de commissaire du Gouvernement du GIP-IFCASS dans un contexte marqué par des travaux d'évolution de l'offre de service;
- le pilotage des dispositifs emploi-formation financés par le ministère des outre-mer et intitulé programme «Cadres d'Avenir» à destination des étudiants ;
- le pilotage de la politique nationale de continuité territoriale aérienne dans un contexte de mise en oeuvre de nouveaux dispositifs dont il vous reviendra d'accompagner le déploiement avec LADOM et les services déconcentrés dans les collectivités d'Outre-mer;
- le suivi des exonérations spécifiques de cotisations patronales, en lien avec la direction de la sécurité sociale (exonérations LODEOM - budget annuel de 1,7 Md € en 2024): suivi de la réforme envisagée en PLFSS 2026 consommation financière, appui à la prévision budgétaire, analyses des dispositifs, en général, et plus spécifiquement en lien avec la loi de refondation de Mayotte et la mise en oeuvre de la «convergence sociale» ;
- le suivi des politiques emploi-formation de la DGEFP, notamment les dotations en Parcours emplois compétences (PEC) et l'insertion par l'activité économique, l'apprentissage, les stratégies régionales de formation professionnelle (Plan d'investissement dans les compétences -PIC) ;
- le suivi de l'économie des transports aériens, en lien avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Vous serez amené à mobiliser des compétences variées dont le travail en interministériel, la capacité à représenter le ministère à un haut niveau (RIM et réunions fréquentes en Conseil d'Etat), la conception et le pilotage de politiques publiques, la gestion de projet et la mobilisation des compétences juridiques et budgétaires indispensables à la conception et au pilotage des politiques publiques concernées.
Votre environnement professionnel:
· Activités du service
La direction générale des outre-mer (DGOM), administration centrale du ministère des outre-mer, est une administration d'état-major qui occupe une place particulière dans le concert interministériel.
Le profil recherché
Suite "Description du poste/activité du service"
Compétente pour suivre l'ensemble de l'action de l'Etat dans les territoires d'outre-mer, elle a un rôle d'impulsion et de coordination des politiques publiques, d'expertise et de traitement des affaires juridiques et institutionnelles, d'évaluation des politiques publiques et de prospective. La DGOM croise ses compétences diversifiées en matière d'action publique avec une connaissance fine des spécificités territoriales et juridiques des douze territoires ultra-marins présents dans les trois océans. Elle compte environ 140 agents d'origines ministérielles variées -25 corps représentés dans les équipes- et est principalement composée de cadres A+ et A. Relevant de l'autorité directe du ministre des outre-mer, la DGOM fait aussi partie de l'administration centrale du ministère de l'intérieur, avec laquelle elle entretient d'étroites relations.
La sous-direction des politiques économiques, de l'emploi et du développement durable (SDPEEDD), composée de 3 bureaux, participe, en coopération avec les ministères compétents, à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques spécifiques à l'outre-mer. Elle propose notamment les adaptations des politiques nationales et/ou européennes liées aux particularités de l'outre-mer. Elle veille à la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques conduites outre-mer.
Les missions du bureau de la vie économique, de l'emploi et de la formation (BVEEF) sont assurées en coordination avec les autres sous-directions de la DGOM, les bureaux experts des ministères, les services déconcentrés et les acteurs territoriaux. Le bureau suscite et coordonne des initiatives favorisant le développement des économies ultramarines, de l'emploi et la formation professionnelle.
A ce titre, le bureau assure une veille et anime un réseau permanent avec les acteurs et experts du secteur.
En tant que co-concepteur, il participe à l'élaboration de dispositifs spécifiques à l'outre-mer.
En tant que contributeur, il impulse l'élaboration d'une réglementation spécifique à l'outre-mer en matière économique, d'emploi et de formation.
Enfin, il participe aux évaluations des politiques publiques outre-mer et contribue en tant que de besoin aux activités de la direction.
Effectifs
1 chef de bureau, 1 adjoint, 7 chargés de mission
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, adjoint à la sous-directrice, sous-directrice
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la DGOM :
Bureaux de la SDPEEDD
S/D des politiques internationales, sociales et agricoles
S/D de l'évaluation et de la dépense de l'Etat
S/D des affaires juridiques et institutionnelles
Le cabinet du ministre des Outre-mer
Les ministères du travail, de la santé des solidarités et des familles, de l'économie et des finances
Opérateurs de l'Etat (LADOM, AFD,...)
Les acteurs du micro-crédit et de l'économie social et solidaire
Services déconcentrés de l'État