
Inspecteur de l'Environnement Risques Technologiques Adjoint a la Cheffe de l'Inspection des Install H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
L'inspection des installations classées est chargée d'exercer la police administrative des installations classées au sein des organismes relevant du ministère de la défense : inspection et contrôle sur environ 4 500 installations classées réparties en 650 établissements, dont 64 Seveso). Adjoint à la cheffe de l'inspection, il contribue activement, d'une part au pilotage des activités et, d'autre part, à l'adaptation de l'organisation et des méthodes de travail de l'inspection aux nouveaux enjeux liés à la mise en oeuvre des orientations ministérielles du domaine, aux réformes des autorisations environnementales et à l'exécution de la loi de programmation militaire. Inspecteur d'environnement, il est plus particulièrement responsable des questions relatives aux risques technologiques. Il apporte un support technique, règlementaire et méthodologique aux inspecteurs, en lien avec la démarche qualité. Il est garant dans son domaine fonctionnel de la qualité des rapports d'inspection et des dossiers d'autorisation environnementale, d'une application homogène et proportionnée de la règlementation sur les ICPE/IOTA et assure la cohérence des prescriptions. Il est chargé de coordonner la réalisation des PPRT, des plans d'urgence et des études de dangers. Il conduit des missions d'inspection des installations classées. Il a de nombreux contacts à l'extérieur du ministère des armées, notamment avec le ministère chargé de l'environnement.
Exercer la fonction d'inspecteur des installations classées, en charge d'inspections et d'instruction de dossiers, plus particulièrement pour des établissements Seveso
Effectuer le contrôle des rapports d'instruction et des projets de prescriptions, notamment pour les sites Seveso.
Apporter un appui aux inspecteurs dans l'exercice de leurs missions : éléments de doctrine, outils d'appui, avis, formation, etc.
Participer à des groupes de travail (référents techniques) et des réunions techniques sur la prévention et la maîtrise des risques technologiques.
Intervenir en appui des inspecteurs dans l'instruction des dossiers d'autorisation environnementale (garantir la qualité et le respect des délais).
Exercer une veille technique ou règlementaire et en assurer la diffusion aux inspecteurs.
Valider le cahier des charges des demandes de tiers expert formulées par l'IIC dans son domaine.
Conseiller en matière de réglementation administrative et technique.
Participer à des enquêtes sur incidents ou accidents ayant entraîné des dommages de graves à l'environnement.
Contribuer à la réalisation/suivi du programme annuel de contrôle et du rapport annuel de l'inspection des installations classées.
Produire des avis sur des projets de textes réglementaires.
Participer à des colloques nationaux dans le domaine de l'environnement.
Le profil recherché
Expérience dans le domaine de l'environnement : installations classées à fort risque industriel (Seveso), plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
Expérience réussie en inspection des installations classées.
Management d'équipes. Pilotage de projet.