Recrutement CEA

Stage Ingénieur Généraliste Microfluidique Matériaux H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • Stage
  • CEA
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLes microaiguilles constituent une alternative très peu invasive aux prises de sang pour le diagnostic. Ces dispositifs ne mesurent pas plus d'1 mm et ciblent le liquide interstitiel (ISF) dermique. Ce fluide biologique suscite un intérêt croissant pour le diagnostic car il est facilement accessible et sa composition est similaire à celle du sang. De plus, contrairement à ce dernier, l'ISF est compatible avec une mesure continue via un dispositif porté. Néanmoins, son prélèvement reste un défi aujourd'hui, en raison des faibles volumes manipulés.

Un enjeu de la thématique est le développement d'un banc expérimental représentatif du comportement de l'ISF dans la peau humaine et de son prélèvement.

Les étapes envisagées pour le stage sont les suivantes :
Définir une stratégie de mesure du débit d'extraction d'un système
microfluidique à base de microaiguilles.
Concevoir et intégrer cette solution sous forme d'un montage expérimental.
Développer un modèle de fantôme de peau in vitro ; Par exemple, la
formulation d'un hydrogel permettant le prélèvement de liquide, et représentatif du comportement de l'ISF dans la peau (viscosité apparente et pression).

Ce banc constituera un outil reproductible permettant de comparer les performances de différents types/designs de microaiguilles et des systèmes microfluidiques (passif ou actif) développés au département.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à travailler sur un sujet pluridisciplinaire impliquant une communication avec plusieurs équipes. Ce stage suivra une démarche exploratoire allant d'un travail bibliographique au montage expérimental.

Le profil recherché

Vous suivez une formation de niveau Bac +5, en Master ou en école d'ingénieur, dans le domaine généraliste, microfluidique ou matériaux.

Vous avez un fort attrait pour les technologies expérimentales, l'instrumentation et le domaine de la santé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi