Recrutement Département de la Charente Maritime

Chargé de Mission Insertion et Gestion du Revenu de Solidarité Active H/F - Département de la Charente Maritime

  • La Rochelle - 17
  • CDI
  • Département de la Charente Maritime
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !Au sein de la Direction de l'action sociale, du logement et de l'insertion et sous l'autorité de la cheffe de service, vous contribuez à la conduite de la politique départementale pour l'élaboration, l'animation et l'évaluation du Programme Départemental d'Insertion (PDI).

A ce titre, vous assurez le pilotage et le suivi des conventions liant le Département aux prestataires du Plan Départemental d'Insertion (PDI), incluant la gestion des flux financiers et l'évaluation des actions menées.

Vous intervenez également dans le traitement des situations de précontentieux et de contentieux liées au RSA, en lien avec les partenaires institutionnels et les services juridiques du Département.

À ce titre, vous veillez à la conformité réglementaire des dispositifs et contribue à la sécurisation des procédures. Vous serez un réel appui auprès des gestionnaires des conventions pour le contrôle du service fait et le suivi budgétaire des actions.

Vous assurez également un soutien technique et une expertise auprès des Délégations territoriales

Le profil recherché

De formation supérieure en droit public, action sociale, vous justifiez d'une expérience dans le champ de l'insertion, de la gestion de dispositifs sociaux ou de la commande publique.

Vous maîtrisez les enjeux liés au RSA, à la contractualisation avec des opérateurs (conventions, subventions) et aux procédures contentieuses.

Vous disposez de bonnes connaissances législatives et réglementaires (notamment la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion)

Rigueur, autonomie, esprit d'analyse et qualités rédactionnelles sont indispensables.

La capacité à travailler en réseau et à gérer des situations sensibles est attendue.

Vous êtes titulaire du permis de conduire (Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du département)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi