
Idec en Protection de l'Enfance H/F - Fondation de la Maison du Diaconat de Mu
- Illkirch-Graffenstaden - 67
- CDI
- Fondation de la Maison du Diaconat de Mu
Les missions du poste
Dans le cadre de la création de ce poste, l'IDEC constitue le premier représentant du soin au sein des 2 services. Il/elle exerce ses missions en autonomie et créativité, avec pour objectif de placer la dimension médicale comme un élément à part entière de l'accompagnement global des jeunes. Par son expertise, il/elle contribue à familiariser les mineurs à la démarche de soin, à promouvoir une meilleure compréhension de leur santé et à instaurer une culture de prévention et de suivi.
Répartition du poste :
- 23h 00 hebdomadaire au Foyer de l'Adolescent à Illkirch, qui accueille 29 mineurs âgés de 6 à 18 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance et la PJJ, en raison de mises en danger (santé, sécurité, moralité) ou de conditions gravement compromises de développement physique, affectif, intellectuel ou social.
- 12h00 hebdomadaire au Service d'Accueil des Mineurs Isoles (SAMI) à Strasbourg qui accueille 50 garçons de 13 à 18 ans en cours d'évaluation de leur minorité, en attente d'une orientation vers des services dédiés.
Pour le Foyer de l'Adolescent les missions principales sont :
- Développer, au sein de l'équipe interdisciplinaire, la notion de soin dans son sens large (relationnel et médical).
- Soutenir l'équipe dans la dimension soin en identifiant les bons interlocuteurs et en développant des partenariats médicaux, paramédicaux et spécialisés.
- Assurer le suivi des bilans médicaux obligatoires par le médecin traitant (admission et annuel) et assurer la coordination médicale avec et par l'éducateur référent et le médecin de l'ASE.
- Accompagnement de l'équipe interdisciplinaire dans la compréhension des pathologies et des troubles associés.
- Réaliser un entretien d'accueil obligatoire lors de l'admission
- Contribuer à la rédaction des bilans interdisciplinaires - partie médicale.
- Assurer des entretiens individuels sur demande de l'équipe ou des jeunes.
- Veiller à la bonne gestion des trousses de secours et des pharmacies des unités de vie (stocks, traçabilité des traitements).
- Animer chaque trimestre une action collective d'éducation thérapeutique (santé, hygiène, sexualité, prévention).
- Accompagner ponctuellement les jeunes lors de démarches médicales (rare, l'accompagnement étant habituellement réalisé par les éducateurs).
Pour le SAMI, les missions principales sont :
- Suivi des situations médicales complexes (mucoviscidose, tuberculose, diphtérie, etc.)
o Lien avec les spécialistes
o Transmission de consignes précises aux équipes
- Suivi sanitaire global
o Appui ponctuel dans le suivi des traitements médicamenteux auprès des jeunes
o Actualisation du tableau et du classeur de suivis
o Gestion des stocks de médicaments
- Suivi des jeunes sous traitements en semi-autonomie
o Préparation des piluliers
o Rétrocontrôle des fiches de suivis
- Mener des ateliers pédagogique sur la prévention des maladies infectieuses (hépatites, tuberculose, IST/MST.)
Spécificités du poste :
- Poste nouvellement créé : nécessité de construire la fonction, développer des partenariats et définir une place institutionnelle.
- Horaires à définir avec obligation de 2 soirées jusqu'à 20h30 (une dans chaque service).
Compétences et qualités attendues :
- Capacité de vulgarisation pour être un vrai relai entre le corps médical et social.
- Autonomie, initiative et capacité à structurer une fonction nouvelle.
- Sens du travail en équipe et de la transversalité.
- Intérêt pour le travail auprès de mineurs confiés (6-18 ans) et issus de l'immigration
Condition du poste :
- Vous bénéficiez de 5 semaines de congés, 18 jours de congés trimestriels et congés d'ancienneté après 5 ans.
- Mutuelle employeur et 50% des transports.
- Les horaires sont à élaborer conjointement
- Diplôme d'Etat d'Infirmier et inscrit à l'ordre des infirmiers.
- Vous disposez obligatoirement du Permis B
- Ancienneté reprise
- Salaire selon convention 66.
Le profil recherché
Experience: 5 An(s)
Compétences: Connaissance de l'écosystème sanitaire, médico-social et social,Connaissance des droits des personnes,Connaissance des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC),Connaissance des principes de la bientraitance,Coordination avec d'autres professionnels de la santé,Diplôme d'Etat d'infirmier (ière),Modalités de prise en charge du patient ou de la personne accompagnée,Pharmacologie,Procédures d'urgence et de premiers secours,Protocoles de soins,Règles de confidentialité,Techniques de communication interpersonnelle,Techniques de communication non verbale,Techniques de gestion de conflits,Techniques de gestion du stress,Techniques de gestion et de suivi du dossier de la personne accompagnée,Techniques de planification des soins,Techniques de transmission de savoirs,Techniques d'identification des besoins du patient ou de la personne accompagnée,Utilisation de logiciels ERP spécifiques au secteur,Veille sur les innovations en santé,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer une veille professionnelle continue,Communiquer avec les patients et leurs familles,Contribuer à l'évaluation de la qualité des soins,Contribuer à promouvoir les pratiques de santé préventive,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Développer et gérer des relations ou partenariats,Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings,Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Intégrer les retours d'expérience dans les pratiques,Participer à des réunions multidisciplinaires,Piloter une activité,Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,S'assurer de la complétude des dossiers de soins par les équipes,Surveiller et évaluer l'application des protocoles de soins
Langues: Français souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.