Recrutement Ifremer

CDD Ingénieur en Environnement Marin Chargé de Gestion de Données H/F - Ifremer

  • Nantes - 44
  • CDD
  • Ifremer
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frDe nombreuses données de surveillance environnementale marine portant sur de nombreuses thématiques/compartiments sont acquises dans le cadre du déploiement et de la mise en oeuvre des Energies Marines Renouvelables (EMR).

Dans le cadre d'une convention pluriannuelle établie entre l'Ifremer et la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) pour la période 2024-2028, l'Ifremer est mandaté pour apporter son expertise et son appui en matière structuration, bancarisation et mise à disposition des données entrant dans son champ d'expertise. Le projet, intitulé « DATAEMR », porte plus particulièrement sur (i) les données acquises par l'institut et certains acteurs de la recherche dans le cadre de projets de recherche, et (ii) les données collectées dans le cadre des suivis règlementaires des projets EMR par l'Etat et les industriels. Ce projet est piloté, pour l'Ifremer, par le laboratoire Valorisation de l'Information pour la Gestion Intégrée Et la Surveillance (Vigies).

Rattaché à l'Unité COAST, le laboratoire Vigies assure notamment un soutien opérationnel et méthodologique aux unités en charge de l'observation et de la surveillance du milieu marin, en particulier dans le cadre des politiques publiques de gestion du milieu marin. Il a notamment la responsabilité du Système d'Information et de Valorisation de la Surveillance (SIVS) incluant la banque nationale de données Quadrige.

La thématique halieutique est gérée en étroite collaboration avec l'unité HISSEO, unité en charge du Système d'Informations Halieutiques (SIH).

Au sein du laboratoire Vigies, placé sous la responsabilité de la responsable du laboratoire, vous travaillerez en lien direct avec la cheffe du projet DATAEMR (pilotage opérationnel) et en collaboration étroite avec les différentes équipes scientifiques et techniques impliquées : équipe « Quadrige », équipe HISSEO/SIH, équipe IRSI, etc.

Vos missions :

Vous serez en charge de formaliser des documents de structuration de données et de produire un format dit « pivot » d'intégration de données, par thématique, que vous testerez à partir de jeux de données réels en vue de valider la possibilité de leur intégration dans les systèmes d'informations (SI) de l'Ifremer.

Les données porteront sur les domaines d'expertise suivants :

- Qualité de l'eau : hydrologie, phytoplancton, zooplancton, déchets plastiques, contaminants, etc.
- Qualité des sédiments
- Habitats benthiques
- Halieutique

Vos activités :

- Identifier et structurer les besoins en intégration de données pour le projet DATAEMR, c'est à dire :
- Analyser des jeux de données réels
- Analyser la structuration des SI de l'Ifremer (données attendues, référentiels utilisés, etc.)
- Identifier les écarts pour la bancarisation des données dans les SI cibles de l'Ifremer et proposer, si nécessaire, des adaptations de ces SI
- Produire des documents de structuration : formats, référentiels (dont tables de transcodages), informations et consignes associées, etc. en lien avec les experts des SI Ifremer concernés
- Développer des scripts (R ou Python) visant à tester le processus d'intégration des premiers jeux de données
- Tester la faisabilité du processus (bout-en-bout) avec un bureau d'étude partenaire
- Participer à la rédaction des livrables du projet DATA EMR
- Contribuer aux différents groupes de travail et comités du projet, en tant que de besoin.

Le profil recherché

Cadre de niveau Bac +5 en sciences de l'environnement (chimie, biologie et écologie marine, écosystèmes marins, halieutique, océanographie), vous justifiez d'une expérience de 1 à 7 années dans ce domaine.

Une double compétence en data management est souhaitée, ainsi qu'une première expérience idéalement dans le domaine marin et/ou de l'appui aux politiques publiques et/ou de la gestion de données.

- Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
- Connaissances thématiques sur au moins l'un des sujets suivants : biologie, chimie ou physique appliquée au domaine marin, océanographie, halieutique
- Connaissances en gestion de données : bases de données, structuration de données, flux de données, géomatique ; idéalement : connaissance des Systèmes d'Informations de l'Ifremer, notions d'interopérabilité
- Connaissances en développements informatiques scientifiques (script R et/ou Python)
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Qualités personnelles (savoir-être) :
- Aptitude au travail en équipe et en autonomie
- Aisance d'expression orale et de communication
- Rigueur et organisation du travail
- Sens du service

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi