
Stage - Analyse de Sensibilité des Paramètres d'Entrée de Simulations Aéronautiques Complexes H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.La direction d'Ingénierie 'Systèmes de Guidage' assure la conception système et le développement d'un missile Air-Sol. Ce stage se déroule dans l'équipe « Conception Systèmes et Performances » qui est en charge de l'étude et de la validation des performances de la munition au travers des simulations de systèmes complexes.
Dans le cadre de la conception, les performances du missile sont sensibles à de nombreux paramètres d'entrée (Mach, altitude, vitesse, conditions aérodynamiques, etc.). Il est donc essentiel de disposer de méthodes rigoureuses pour évaluer leur influence sur les indicateurs de performance du système.
Le stage a pour objectif de :
- Mettre en place des méthodes d'analyse de sensibilité (locales et globales) afin de quantifier l'impact des paramètres d'entrée sur les performances de la munition,
- Identifier les paramètres dominants et les interactions les plus significatives,
- Proposer une démarche reproductible et outillée permettant d'orienter les futures études et simulations de conception.
Dans ce contexte, vous serez amené(e) à :
- Recueillir le besoin auprès des ingénieurs de l'équipe systèmes et définir les indicateurs de performance pertinents ;
- Se familiariser avec les simulateurs existants et les simulations déjà réalisées
- Mettre en place des stratégies d'analyse numériques (ex. séquences de Sobol)
- Appliquer des méthodes de screening (ex. Morris) puis des méthodes globales (indices de Sobol, FAST) ;
- Analyser et synthétiser les résultats afin de hiérarchiser l'importance des paramètres ;
A l'issue de ce stage, vous saurez mener de manière autonome des analyses de performances et de sensibilité sur des systèmes complexes. Il vous permettra aussi de découvrir le quotidien d'un ingénieur en simulation et performance.
Le profil recherché
- Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation aéronautique et/ou aérospatiale (mécanique du vol, aérodynamique, navigation-guidage-pilotage, propulsion...) ;
- À l'aise avec les mathématiques statistiques ;
- Maîtrise d'outils de simulation et de programmation (MATLAB, Simulink, Python...) ;
- Curiosité, esprit d'équipe et rigueur ;
- Qualités de synthèse, d'autonomie et d'organisation pour mener à bien un projet de conception d'outil de modélisation.