
Directeur General Adjoint Accompagnement et Developpement Territorial H/F - La ligue national contre le cancer
- Paris 13e - 75
- CDI
- La ligue national contre le cancer
Les missions du poste
Association créée en 1918 et reconnue d'utilité publique depuis 1920, La Ligue nationale contre le cancer, fédère 103 Comités départementaux répartis sur l'ensemble du territoire.
Notre mission sociale, la lutte sans concessions contre le cancer :
Informer, sensibiliser et éduquer pour dépister et prévenir la maladie
Financer et contribuer à la recherche
Améliorer le parcours de soin, de santé et de vie des personnes malades et de leurs proches
Porter la voix des personnes malades et de leurs aidants auprès des pouvoirs publics, assurer la défense de leurs droits
Notre force : notre Fédération, un maillage territorial et des actions adaptées au terrain.
Nos engagements se traduisent par la sensibilisation d'un public large et particulièrement dans nos départements, le lancement d'actions indépendantes de tout pouvoir politique ou économique, la solidarité dans le respect de la dignité des personnes et l'expression de la voix des malades à travers la plaidoirie.Au plan fédéral :
Le DGA participe aux principaux temps fédéraux et les prépare : conseil d'administration, assemblée générale, conférence des présidents, congrès, séminaires directeurs, ...
Il participe à l'élaboration du rapport annuel de la Ligue
Il intervient au besoin auprès des comités dans le cadre de projets transverses qui nécessitent son expertise.
RESPONSABILITES ACCOMPAGNEMENT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL :
Missions principales :
Le(la) Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) « Accompagnement et Développement Territorial » est membre du comité de direction de la Ligue.
Il (elle) définit et met en oeuvre une stratégie globale d'accompagnement et de développement du réseau des comités départementaux, en cohérence avec le pôle Stratégie de lutte et les autres pôles du siège.
Il (elle) pilote deux leviers majeurs de transformation et de cohésion du réseau :
L'animation territoriale, au service du développement associatif, de la mobilisation, de l'harmonisation des pratiques et du déploiement des priorités nationales.
L'école de formation de la Ligue, en tant qu'outil stratégique de montée en compétences et de valorisation du savoir-faire de la Ligue.
Activités et responsabilités :
1. Définition et pilotage de la stratégie territoriale :
Participer à la définition et à l'élaboration du projet stratégique du réseau aux côtés de la gouvernance et du comité de direction, afin de mettre en évidence les besoins avérés du réseau et le partage effectif d'expériences réussies.
Définir une stratégie nationale d'accompagnement et de développement du réseau en lien étroit avec les directions du siège, en lien avec la gouvernance interne et le Conseil d'administration national.
Assurer la cohérence et l'opérationnalisation des politiques nationales au niveau des territoires.
Identifier les besoins, marges de progression et potentialités de chaque comité pour adapter l'accompagnement et favoriser le développement territorial.
Accompagner les services du siège dans la conception de projets nationaux afin d'en garantir la déclinaison cohérente et réaliste auprès du réseau.
2. Animation territoriale :
Concevoir et piloter une stratégie d'animation du réseau en lien avec la gouvernance, visant à renforcer les liens entre les comités, les ressources bénévoles, volontaires et salariées.
Encadrer l'équipe des responsables territoriaux et en garantir la légitimité, la posture et l'efficacité sur le terrain.
Coordonner la mise en oeuvre d'une offre de service commune, coconstruite avec les comités, pour assurer un socle d'intervention homogène sur le territoire et lutter contre les inégalités d'accès aux services de la Ligue.
Favoriser la capitalisation, la mutualisation des bonnes pratiques et la dynamique collaborative entre comités.
Définir et suivre des indicateurs de performance territoriaux et proposer des plans d'amélioration continue en lien avec la gouvernance, les services du siège et particulièrement la Direction de l'évaluation.
3. École de formation de la Ligue :
Élaborer et piloter la stratégie de l'École de formation de la Ligue en lien avec la gouvernance, en tant qu'outil de professionnalisation, de transformation et de rayonnement.
Déployer une offre de formation à destination des acteurs du réseau (bénévoles, dont représentants des usagers, salariés, responsables associatifs), alignée avec les priorités nationales et les besoins de terrain.
Concevoir et développer une offre de formation à destination d'acteurs externes (professionnels du champ sanitaire, social, associatif...).
Piloter la démarche qualité et l'obtention/reconduction de la certification Qualiopi.
Encadrer l'équipe pédagogique et les prestataires associés.
4. Événements fédéraux et coordination nationale :
Coordonner, en lien avec la direction générale, l'organisation des événements fédéraux de la Ligue (rencontres nationales, séminaires de formation, journées réseau, etc.).
S'assurer de leur cohérence avec les objectifs stratégiques, les besoins du réseau et le calendrier des priorités nationales.
Participer à la valorisation et à la diffusion des productions issues de ces événements (recommandations, guides, outils...).
5. Représentation, pilotage et management
Représenter la Ligue dans les espaces nationaux et territoriaux liés à ses missions (partenaires associatifs, acteurs publics, organismes de formation...).
Participer activement au comité de direction et aux décisions stratégiques de la Ligue.
Assurer la gestion budgétaire de son périmètre d'activité.
Manager les équipes rattachées à sa direction avec une attention portée à la transversalité, à l'agilité et à l'innovation.
POUVOIRS ET RESPONSABILITES BUDGETAIRES :
Le Directeur Général Adjoint est responsable de l'ensemble des documents juridiques et financiers sur lesquels il engage sa propre responsabilité et la responsabilité de la Ligue, à savoir : contrats financiers ou non financiers, bons de commande et factures.
Le profil recherché
De formation supérieure ouverte de type, EHESP, HEC, IEP, IAE, ...,
Le Directeur Général Adjoint dispose d'une expérience d'au moins 10 ans au sein d'institutions importantes multi-sites ou construites en réseau, de préférence oeuvrant dans les secteurs sanitaires ou médico-sociaux, humanitaires ou caritatifs (en lien avec des problématiques de santé), dans des fonctions de direction.
Compétences managériales : animation d'équipes, répartition du travail, rôle RH, capacité à convaincre et à fédérer, écoute et reformulation, gestion des conflits.
Compétences de gestion de projet : élaboration de diagnostic, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions, capacité de synthèse, capacité à définir les résultats attendus, création d'indicateurs d'évaluation, capacité à mesurer la performance.
Capacité à orienter, contrôler et valider le travail des équipes de direction opérationnelles.
Capacité à gérer les urgences et les imprévus, capacité à prioriser.
Connaissances générales en gestion, en droit social, en finances et en santé.
Savoir négocier et développer des relations partenariales, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet.
Connaissances approfondies dans l'une des missions sociales de La Ligue et/ou dans le monde associatif lié à la santé.
Savoir faire :
Savoir se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples et faire avancer les politiques définies par l'association.
Capacité à mobiliser les acteurs autour de dynamiques collectives, Capacité d'écoute et de dialogue, réactivité et sens du service.
Avoir une sensibilité associative.
Etre autonome dans l'action, avec une posture d'engagement et de partage au sein d'un collectif de direction.
Disposer de qualités de communication.
Devoir de réserve, empathie et loyauté.