Recrutement Ademe

Chef.Fe du Service Chaleur Renouvelable et Cellule Bois Biosourcés et Biocarburants H/F - Ademe

  • Angers - 49
  • CDI
  • Ademe
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.Avec 42% de la consommation finale d'énergie, la production de chaleur constitue un des enjeux stratégiques de la transition énergétique de la France.
Le Service Chaleur Renouvelable accompagne les politiques publiques et leurs déclinaisons en termes de dispositifs de soutien et/ ou de financement (France 2030, Fonds Chaleur, R&D&I) afin d'accélérer le déploiement des installations de production et de distribution de chaleur et de froid à partir d'énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique) et de récupération sur le territoire français.
Parmi nos objectifs : faire émerger des projets territoriaux en lien avec les directions régionales, développer des filières de production de chaleur à haute valeur environnementale et apporter des éclairages sur les enjeux environnementaux liés à ces modes de production via des études menées en propre ou avec des partenaires.
En particulier, ce Service coordonne le Fonds chaleur dont l'ADEME est opérateur, doté d'un budget de 800 M€ en 2025, et participe, en lien avec les directions régionales, à la priorisation des dossiers et l'instruction des projets aidés.
Indépendante du service mais hiérarchiquement rattachée à la même équipe d'encadrement, la Cellule Bois, Biosourcés et Biocarburants (C3B), vise à valoriser la biomasse non alimentaire sous toutes ses formes (produits biosourcés, carburants durables) en optimisant les usages.
A ce titre, l'équipe a pour objectifs d'accompagner la transition des entreprises de ces secteurs, de développer des filières de la bioéconomie durable (hors alimentation) et d'apporter des éclairages sur la contribution de la bioéconomie à la transition écologique.
Présentes à Angers, Valbonne et Montrouge, les deux équipes collaborent fréquemment avec les ministères de la transition écologique, de l'économie et de l'agriculture, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels représentant ces secteurs.
Des ajustements envisageables sur l'organisation des différentes équipes de la DBER seront évoqués pendant les entretiens.

Management et organisation
Proposer et mettre en oeuvre un programme d'actions, formalisé dans un projet de service,
Préparer, mettre en place et suivre le budget du service,
Organiser la répartition des tâches et assurer le management opérationnel du service.
Ressources humaines
Assurer la mise en oeuvre de la politique RH de l'ADEME au sein du service, en liaison avec l'équipe managériale de la DBER et avec la DRH,
Veiller aux conditions de travail des salariés, à l'application de la convention de travail et du règlement intérieur et à l'épanouissement professionnel des collaborateurs,
Favoriser le bien-être au travail des collaborateurs et faciliter leurs initiatives d'innovation et d'expérimentations.
Représentation extérieure
Assurer la représentation de l'ADEME auprès de l'environnement extérieur, développer avec les partenaires de l'ADEME des programmes d'action,
Superviser, en lien avec la Direction exécutive en charge de la mobilisation pour la transition écologique, la communication permettant de mobiliser nos cibles et diffuser nos messages
Accompagnement des politiques publiques
Contribuer à la gestion du fonds chaleur et participer aux différentes comitologies (groupes internes, pré CNA, CNA...),
Apporter aux ministères de tutelle et aux services de l'Etat expertise et conseil en matière d'orientation des politiques publiques sur les champs couverts par le service,
Contribuer avec les directions régionales à accompagner les acteurs dans leurs démarches,
Participer aux travaux de prospective de l'ADEME.

Le profil recherché

Formation technique ou économique de niveau Bac +5
Expérience souhaitée en management d'au moins 5 ans
Connaissances dans le domaine de la chaleur renouvelable, ou plus globalement de la Transition Energétique
Connaissances appréciées dans le domaine de la Bioéconomie
Connaissance des cibles et partenaires de l'action de l'ADEME
Très bonne capacité de travail en équipe indispensable
Capacité d'animation de réseaux et de partenariats
Capacité de représentation dans différentes situations internes et externes
Capacités d'expression écrite et orale, expérience media appréciée
Sens politique et de la diplomatie
Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l'écoute
Compétences d'organisation et de gestion des priorités
Pratique occasionnelle de l'anglais (lecture, rédaction et présentation orale)

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi