Recrutement INRIA

Ingénieur Scientifique Contractuel - Schémas et Simulations Numériques H/F - INRIA

  • Nice - 06
  • CDD
  • INRIA
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A propos d'Inria

Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Ingénieur scientifique contractuel / Schémas et simulations numériques

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

L'Inria est l'Institut national de recherche en sciences du numérique, dont le centre Inria d'Université Côte d'Azur fait partie. Avec une forte expertise en informatique et mathématiques appliquées, les projets de recherche du centre Inria d'Université Côte d'Azur touchent toutes les dimensions des sciences et technologies du numérique, et génèrent de l'innovation. Implanté principalement à Sophia Antipolis, mais également à Nice ou Montpellier, il regroupe 47 équipes de recherche et neuf services d'appui. Il est présent dans les domaines de l'intelligence artificielle, la science des données, la sécurité des systèmes informatiques, la robotique, l'ingénierie de réseaux, la prévention des risques naturels, la transition écologique, la biologie numérique, les neurosciences computationnelles, les données de santé... Le Centre Inria d'Université Côte d'Azur est un acteur majeur en termes d'excellence scientifique par les résultats obtenus et les collaborations tant au niveau européen qu'international.

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise Altair, pour la simulation d'écoulements multiphasiques compressibles, l'objectif est de développer des méthodologies cut-cells en 3 dimensions d'espace dans le code prototype ShockFitting (Julia) et de les transférer dans le code OpenRadioss (Fortran).

Mission confiée

Missions :
La personne recrutée sera amenée à développer et tester des schémas numériques volumes finis sur cellules coupées pour l'interaction de fluides multiphasiques dans les code ShockFitting et OpenRadioss.

Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec l'entreprise Altair.

Principales activités

Principales activés (5 maximum) :

- Proposer des solutions pour le traitement des schémas volumes finis sur cellules coupées en 3D
- Développer les codes ShockFitting et OpenRadioss afin de tester et mettre en oeuvre ces méthodologies
- Rédiger la documentation des développements proposés
- Rédiger des articles de recherche
- Présenter les résultats obtenus en conférence

Activités complémentaires (3 maximum) :

- Former des étudiants
- Animer une communauté d'utilisateurs

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : Thèse en mathématiques appliquées et/ou mécanique des fluides

Langues : Maîtrise de l'anglais

Compétences relationnelles : Capacité à communiquer ses résultats et à interagir avec un public varié (chercheurs, ingénieurs, étudiants)

Compétences additionnelles appréciées : Connaissances en mécanique des fluides compressibles ; méthode des volumes finis ; maîtrise de Julia et/ou de Fortran et/ou de C/C++

Avantages

- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Participation mutuelle (sous conditions)

Rémunération

A partir de 2692 € brut mensuel (selon diplôme et expérience).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi