Recrutement LCL

Juriste Droit Social Relations Individuelles H/F - LCL

  • Villejuif - 94
  • CDD
  • LCL
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est une banque nationale avec plus de 1600 implantations, qui accompagne 6 millions de clients particuliers, professionnels ou privés. Elle est la banque d'une entreprise sur 3.

LCL poursuit son ambition de devenir la banque assurance de référence en ville en étant n°1 de la satisfaction client.

En plaçant l'Humain au coeur de ses transformations, LCL agit chaque jour pour ses collaborateurs comme pour la société.

Pour cela, LCL s'inscrit avec une promesse forte et engageante : « L'Humain a de l'avenir et vous en avez chez LCL »

En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion et plaçons l'humain au coeur de toutes nos transformations. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.Au sein de la Direction des Ressources Humaines de LCL, la Direction des Relations Sociales intervient principalement sur les sujets de relations individuelles, de relations collectives, de contentieux, de précontentieux et de disciplinaire. Elle comprend une équipe de juristes spécialisés dans les relations individuelles et contentieux.

Vos missions au sein de cette équipe seront les suivantes :
- Appui et conseils à la ligne métier RH sur toutes questions de droit social relatives aux relations individuelles (recrutement, congés, durée du travail, rémunération, cotisations sociales, formation, protection sociale, licenciement, retraite...)
- Son expertise juridique en appui du pôle expertise de la Paie ou de la Formation
- Un accompagnement sur les projets RH notamment d'ordre réglementaire (rémunération, avantages sociaux.) en lien avec le pôle Collectif de la Direction des Relations Sociales.
- Des réponses aux réclamations, études de cas de gestion individuels délicats (réclamations de salariés, problématiques de gestion RH, retour d'absence de longue durée)
- Son appui sur les dossiers de contentieux / Précontentieux sociaux individuels ou autres litiges, disciplinaires
- Sa contribution au dialogue avec les instances représentatives du personnel, à l'inspection du travail, aux avocats, à la caisse d'assurance maladie, à la CNIL, au défenseur des droits etc.
- Une veille sur le droit social et sur les outils de communication sociale interne
- Participation à la conception de webinaires thématiques sur la réglementation en droit social pour la ligne métier RH et managers.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi